Cahier de calcul mental CE2 – Nouvelle édition 2025
Conforme aux programmes 2025
J'échange, je m'entraîne, je joue
- Une méthode conçue par Eric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador.
- Un cahier qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
- 30 séquences de 4 séances : une séance pour chaque jour de la semaine.
- Une progression qui mêle dans chaque double page toutes les compétences à construire.
- Des jeux Mathador et Duos/Trios à la fin de chaque semaine.
- NOUVEAU : Un entrainement hebdomadaire à la fluence, et des tests à la fin de chaque période pour s’évaluer et mesurer ses progrès.
- NOUVEAU : Des fiches pour mémoriser les procédures de calcul à connaitre pour calculer vite.

Découvrez le cahier CE2
- L'auteur : Eric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador
- Les trois piliers d’une pédagogie de la réussite en calcul mental
- Enseigner l’autonomie aux élèves
- La programmation proposée
- 4 séances de calcul par semaine
- Nouveau : Entraînement à la fluence
- Nouveau : Les procédures de calcul
- Les compléments gratuits à télécharger
- Les autres niveaux disponibles
Eric TROUILLOT, créateur des jeux Mathador*
Éric TROUILLOT est professeur de mathématiques en collège, avec une prédilection pour la classe de 6e. Il est le créateur du jeu Mathador (1999), édité par Canope, décliné en Mathador Flash (2010) pour l’école et le collège, et des versions numériques Mathador Chrono et Mathador Solo (2015). Conférencier actif sur la didactique du calcul mental et du jeu, Éric Trouillot rencontre régulièrement des enseignants dont il écoute les besoins et les usages, et auxquels il transmet sa passion.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé. https://www.mathador.fr
Les trois piliers d’une pédagogie de la réussite en calcul mental
1. La REGULARITE pour installer des connaissances solides
- Une fréquentation régulière des nombres et des opérations permet aux élèves de mentaliser fortement la relation et de créer des liens avec plus de fluidité, favorisant la mise en place d’automatismes et la création d’un répertoire mental.
- Chaque séquence présente la même architecture : une première séance collective et orale de découverte des activités de la semaine, accompagnée d’un diaporama, puis trois séances individuelles, dans lesquelles les élèves retrouvent les mêmes types d’exercices, avec des niveaux de complexité progressifs.
- Chaque semaine se termine par des activités récurrentes : de la résolution de problème, qui est l’aboutissement du travail de calcul mental ; un jeu de calcul « à l’envers », qui favorise une construction solide du sens des nombres et des opérations, en y associant le plaisir du jeu ; et un entrainement à la fluence, pour réviser et consolider les stratégies abordées.
2. La REPETITION pour progresser en douceur tout au long de l’année
- La répétition est organisée grâce à une progression spiralaire, à la reprise de typologies d’exercices, à la récurrence des consignes et a des situations de calculs identiques d’une semaine à l’autre. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent progressivement au fil de l’année.
- Pour articuler la répétition avec la régularité dans le temps long de l’année scolaire, il est proposé chaque semaine un entrainement à la fluence composé de 10 calculs proches de ceux effectués dans la semaine. Cette activité permet de mesurer l’installation des faits numériques et les progrès réalisés. Elle peut aussi servir d’évaluation, que le professeur utilisera en suivant ou non la durée proposée de 2 minutes. Ces calculs, imprimables à partir du site de la collection, sont aussi fournis sous forme de diaporamas.
- Enfin, deux tests de fluence de 15 calculs à effectuer en 3 minutes sont proposés comme mini-bilans à réaliser à la fin de chaque période, conformément aux attendus des Programmes de CE2.
3. La VERBALISATION pour favoriser les échanges sur les procédures utilisées
- Lors de la séance collective du début de semaine, la verbalisation des procédures constitue une étape fondamentale dans l’acquisition des connaissances. Elle est suivie par une trace écrite sur le cahier.
- En fin de semaine, les élèves sont amenés à justifier, en petits groupes, leurs calculs lors de la confrontation des solutions trouvées dans les jeux. On peut aussi imaginer des séances de correction collectives ou les élèves expliquent leur démarche et leur procédure a la classe.
Enseigner l’autonomie aux élèves

- Lors des premières semaines, les élèves réinvestissent les acquis du CE1 avec des calculs simples pour démarrer en situation de réussite.
- L’autocorrection et l’autoévaluation font prendre conscience des efforts à fournir et des progrès réalisés. L’élève trouvera dans le cahier corrigé les réponses attendues et des commentaires pour comprendre son erreur. Cet outil peut être utilisé de façon individuelle, en groupes ou en collectif avec toute la classe.
- Enfin, les dernières pages de ce cahier proposent une série d’astuces pour calculer plus vite. L’élève pourra s’y référer régulièrement et ainsi s’approprier des procédures de calcul qui lui seront utiles en mathématiques comme dans la vie quotidienne !
4 séances de calcul par semaine
- 30 séquences d’apprentissage et d’entraînement pour 30 semaines d’enseignement.
- Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
- Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Dans ce cahier
Jour 1 « Tous ensemble » :
Les élèves découvrent quatre calculs. Ils les résolvent seuls sur l’ardoise ou dans la tête, puis ils discutent tous ensemble pour comparer les procédures de calcul. Ensuite, ils écrivent les réponses dans leur cahier : elles serviront d’aide-mémoire.
Jour 2 « Je démarre » :
Première étape individuelle avec des exercices très simples, parfois accompagnés de schémas, pour favoriser la réussite.
Jour 3 « Je monte » :
Deuxième étape de travail individuel pour construire les automatismes et approfondir les techniques de calcul.
Jour 4 « Je grimpe » :
À la fin de la semaine, trois défis attendent les élèves :
- Un ou deux petit(s) problème(s) à résoudre de tête ;
- Un jeu Mathador ou Le compte est bon ou Duos et trios gagnants ;
- Un entrainement au calcul rapide : le professeur dicte 10 calculs à effectuer en 2 minutes.
Les élèves vérifient leurs réponses dans le cahier corrigé et valide les bonnes réponses en cochant les cases.
Nouveau : Entraînement à la fluence et procédures de calcul
- Les dernières pages du cahier rassemblent 10 astuces à connaitre pour calculer plus vite.
- À la fin de chaque période, deux tests de fluence chronométrés sont proposés pour faire le point et de mesurer les progrès des élèves.
Les compléments gratuits à télécharger
A télécharger gratuitement sur le site ressources
- Les diaporamas des séances de découverte, avec des exemples des verbalisations
- Les diaporamas spécifiques pour les classes à double niveau CE1-CE2
- Les activités de fluence (consignes + diaporamas)
Les autres niveaux disponibles

Le cahier CE1 - Nouvelle édition 2025

Le cahier CM1

Le cahier CM2