Comment utiliser les Tabulettes en classe ?
Hervé Le Madec, auteur des Tabulettes, a expérimenté cette solution en classe pendant 10 ans. Il vous fait part de son expérience.
Ces fiches autocorrectives permettent de travailler la mémorisation en autonomie des conjugaisons des verbes du 3e groupe et des tables d’addition et de multiplication.
Une mise en place très simple :
- On explique les étapes : j’apprends / je copie / je m’entraine / je m’entraine encore / je m’évalue. Chaque enfant va avancer à sa vitesse. Une auto-correction rigoureuse sera nécessaire. Et il faut expliquer quelle sera la règle qui fait passer d’une fiche à l’autre.
- Les élèves peuvent se servir tout seul. Mais tout dépend de l’âge des élèves et du choix de l’enseignant. L’enseignant peut aussi, après avoir vu l’évaluation précédente collée dans le cahier, y glisser la prochaine fiche à faire !
- Les tabulettes peuvent être utilisées à des périodes choisies. De même, la fréquence d’utilisation est à la convenance de l’enseignant. Et concernant la dernière étape de la fiche, c'est-à-dire l’évaluation, il est possible de faire l’évaluation de tous les élèves au même moment, comme de les laisser gérer totalement leurs évaluations.
Voici quelques guidages pour vous aider à démarrer !
Tabulettes mathématiques
Pour les tabulettes mathématiques il est proposé de faire une tabulette par semaine à raison d’une séance de quelques minutes chaque jour. Il est également tout à fait possible de faire une tabulette par jour. Chaque élève prend sa fiche au même moment, la remplit à son rythme et l’évaluation sera faite au même moment pour tous, chronomètre en main.
Dans les classes qui fonctionnent en « plans de travail », les élèves font alors leur fiche quand ils le souhaitent.
Le temps d’évaluation a été convenu avec chaque élève. On peut utiliser le compte à rebours de son téléphone, les départs sont différés selon le temps convenu et tout le monde termine en même temps.
Les temps accordés aux élèves vont de « temps libre » pour les débutants aux temps suivants : 60 s, 45 s, 30 s, et 20 s.
A titre d’exemple, réussir une table de multiplication écrite dans le désordre, en 20 s, atteste d’une parfaite connaissance de la table !
Tabulettes conjugaison
Une séance de 15 à 20 mn par jour est idéale pour travailler les conjugaisons.
Chaque élève va à son rythme. Certains font une fiche en 2 jours, d’autres peuvent réussir 2 à 3 fiches par jour. En fin de fiche, les élèves gèrent eux-mêmes leur évaluation et savent s’ils passent -ou non- au verbe suivant. Au même moment, certains élèves seront dans la phase d’apprentissage quand d’autres seront dans la phase d’entrainement ou d’évaluation.
Le rôle de l’enseignant se limite à vérifier ponctuellement auprès de quelques élèves si les autocorrections de la copie, des entraînements et de l’évaluation sont faits avec la rigueur nécessaire !
Quand peut-on considérer qu’une fiche est réussie ? C’est très simple !
Sur les 10 réponses demandées :
- avec 9 ou 10 réussites, on considère la conjugaison connue et on peut passer au verbe suivant
- moins de 9 réussites, on refait le même verbe.
L’envie de se voir réussir, d’avancer de carnet en carnet, de passer au verbe suivant est très stimulante pour les élèves.
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