Apprentissage du nombre et de la numération au CP
Conférence animée par Josiane Hélayel,
directrice de la collection « Au rythme des maths » et professeur de mathématiques
Informations pratiques
Public : Enseignants CP (min.25 / max.50 participants)
Durée : 2 heures
Matériel : écran, vidéoprojecteur, micro
Présentation de la conférence
La recherche a montré qu’une bonne connaissance des nombres entiers et la compréhension du système décimal est indispensable pour appréhender ensuite les nombres décimaux et maîtriser le calcul sous toutes ses formes. Dans un premier temps nous reviendrons donc sur le concept de nombre et sur les caractéristiques et les difficultés de notre système de numération.
L’utilisation régulière d’un matériel didactique favorise
l’acquisition des connaissances et leur mémorisation car,
en permettant une bonne représentation des notions
abordées, elle favorise le passage à l’abstraction.
De plus, le plaisir de faire des mathématiques doit être
développé dès le plus jeune âge.
C’est pourquoi dans un second temps nous regarderons, à
travers quelques exemples, le matériel de manipulation et
les jeux proposés quotidiennement dans Au Rythme des
Maths CP.
Les points abordés
- Le concept de nombre
- Les caractéristiques et les difficultés de notre système de numération
- Le matériel de manipulation et les jeux proposées quotidiennement dans Au Rythme des Maths CP
- Exemple de jeux proposés dans Au Rythme des Maths CP
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- L’auteur et le thème précis de l’animation
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Les ouvrages de l’autrice
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Au rythme des maths CP
Le ficher de l'élève de mathématiques CP dans la collection Au rythme des maths comporte un dispositif de différenciation original : 2 exercices de difficulté différente à la fin de chaque leçon. Une attention spécifique aux stratégies de calcul, à la résolution de problèmes et aux techniques de tracés. Des activités de découverte et de manipulation pour introduire chaque leçon.
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