Enseigner les fractions et les décimaux par le jeu et la manipulation
Conférence animée par Magali Haddad - Tsakalos et Anne Guinchard,
Professeurs des écoles et auteurs dans la collection « Les Maths avec Léonie »
Informations pratiques
Public : Enseignants Cycle 3 (100 participants minimum)
Durée : 2 heures 30, pause incluse
Matériel : écran, vidéoprojecteur, micro
Présentation de la conférence
Dans un premier temps nous reviendrons sur l’introduction des concepts de fractions et décimaux au CM1, conformément aux Programmes du cycle 3 et aux attendus de fin d’année de CM1.
L’utilisation régulière d’un matériel didactique favorise
l’acquisition des connaissances et leur mémorisation car,
en permettant une bonne représentation des notions
abordées, elle favorise le passage à l’abstraction.
D’autre part, le plaisir de faire des mathématiques doit
être développé dès le plus jeune âge.
C’est pourquoi dans un second temps nous reviendrons, à travers quelques exemples, autour de la numération, des fractions et des décimaux, sur le matériel de manipulation et quelques jeux proposé dans Les Maths avec Léonie CM1 et Les Maths avec Léonie CM2.
Les points abordés
- Les notions de fractions et de nombres décimaux
- Exemples de matériels de manipulation pour l’enseignement des fractions et des nombres décimaux dans Les Maths avec Léonie CM1
- Exemples de jeux proposés dans les Maths avec Léonie CM1 et Les Maths avec Léonie CM2
Vous souhaitez organiser une conférence avec un de nos auteurs ?
Contactez-nous directement à l’adresse e-mail Conferences@bordas.tm.fr en indiquant :
- L’auteur et le thème précis de l’animation
- Vos coordonnées complètes
- Une proposition de date en 2023 ou 2024
Nous conviendrons ensemble de l'organisation.
Les ouvrages de l'autrice
Les Maths avec Léonie CM1 et Les Maths avec Léonie CM2
- L’élève apprend en étant actif : en manipulant des cartes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- L’élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s’habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
- L’élève apprend en s’entraînant : les nombreux exercices, très progressifs, permettent à l’élève d’appliquer les notions apprises.
- L’élève apprend en s’amusant : par des activités en groupe, des jeux mathématiques, des énigmes et des prolongements hors de la classe en famille, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l’aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.
- L’élève apprend en cherchant : dans la rubrique Le petit détective, les élèves sont invités à raisonner, à réfléchir de façon autonome et non à appliquer des automatismes.

Cahier CM1 Les Maths avec Léonie
- Deux cahiers vendus ensemble proposant, pour le premier, les périodes 1 et 2, et pour le second les périodes 3 à 5.
- Toutes les compétences sont travaillées pendant 2 à 4 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.

Livret de jeux CM1 Les Maths avec Léonie
La description des règles des activités proposées dans la rubrique Je joue de chaque leçon des deux cahiers. Ces activités sont majoritairement fondées sur des jeux de cartes.
En savoir plus Feuilleter
Guide pédagogique CM1 Les Maths avec Léonie
Un guide en trois parties : la présentation des outils, la présentation de la démarche pédagogique, le déroulé de chaque leçon avec des conseils didactiques et le corrigé des exercices.
En savoir plus Feuilleter
Fichier de différenciation CM1 Les Maths avec Léonie
Pour chaque leçon, deux types de fiches d’exercices pour la différenciation : des fiches de remédiation pour les élèves en difficulté avec la notion étudiée et des fiches d’approfondissement pour ceux qui ont envie d’aller plus loin. Toutes ces fiches sont photocopiables pour une classe.
En savoir plus Feuilletage bientôt disponible