Le programme de la classe de 3e
De l’organisation des enseignements aux parcours éducatifs en passant par la description du cycle 4 et les mentions du brevet, découvrez toutes les choses à savoir sur la 3e dans cette rubrique !
L’organisation des enseignements en 3 temps en troisième
1 - Les enseignements communs en 3e
Découvrez le nombre d’heures passées sur chaque matière, par semaine, pendant la 3e.
Matières | Nombres d'heures par semaine |
---|---|
Français | 4h |
Histoire-géo-EMC | 3h30 |
LV1 | 3h |
LV2 | 2h30 |
Maths | 3h30 |
SVT | 1h30 |
Technologie | 1h30 |
Physique-Chimie | 1h30 |
EPS | 3h |
Arts plastiques | 1h |
Education musicale | 1h |
2 – L’accompagnement personnalisé (AP)
1 ou 2h en 5e, 4e et 3e
Il est généralisé à tous les niveaux du collège. Il est un moment privilégié pour développer des compétences transversales, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves, des ateliers. Il permet de diversifier les regroupements entre élèves : groupes de besoin, de compétences. Il permet d’utiliser différentes démarches pédagogiques pour arriver à un même objectif.
3 – Les enseignements pratiques pluridisciplinaires
2 ou 3h en 5e, 4e et 3e
Les EPI concernent les élèves du collège. Ce sont des projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives qui peuvent prendre la forme d’une présentation orale ou écrite, de la constitution d’un livret ou d’un carnet, etc. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines.
Les 4 parcours éducatifs
Chaque élève va accomplir 4 parcours tout au long de sa scolarité. Ils ont pour objectif de faire un lien entre l’école et la vie extérieure.

1 – Le parcours Avenir
Il s’agit d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dont l’objectif est d’aider chaque élève de la 6e à la Terminale à orienter ses études supérieures. Les actions : la découverte de métiers et secteurs professionnels ; la construction de son orientation scolaire ; des visites en entreprises ou sur un site de production ; un stage en entreprise ...
2– Le parcours Citoyen
Ce parcours est construit autour du nouvel Enseignement moral et civique. Il intègrera également une Éducation aux médias et à l’information prenant en compte les enjeux du numérique et ses usages ; un enseignement au jugement, à l’argumentation et au débat dès l’école élémentaire ; la préparation à la Journée défense et citoyenneté (JDC) obligatoire en fin de 3e. La participation des élèves aux associations, conseils de vie, tout comme aux journaux du collège… sera valorisé.
3 – Le parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC)
Le PEAC est l’ensemble des connaissances acquises par les élèves dans les domaines artistiques. Il repose sur trois piliers : des rencontres (artistes, artisans…), des pratiques artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts), des apprentissages (repères, vocabulaire).
4 – Le parcours éducatif et santé
Le parcours éducatif et santé est structuré autour de trois axes :
- l’éducation à la santé
- la prévention : conduites à risques ou addictives,
- la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être.
Ce qui change au collège pour les élèves en cycle 4
En 5e, 4e et 3e, les élèves rentrent dans un nouveau cycle qui se caractérise par un approfondissement des apprentissages à travers :
- Des nouvelles matières : physique-chimie, 2e langue vivante.
- Début des enseignements complémentaires (4h à répartir) : accompagnement personnalisé (AP) et/ou enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).
- Enseignements de complément : langues et culture de l’Antiquité (latin/grec) ou langue régionale.
- Début du parcours Avenir (métiers et formations).
- Examen pour le Diplôme national du Brevet (fin de 3e).
Les mentions au brevet
Le diplôme national du brevet (DNB) est noté sur 800 points. Parmi ces 800 points, 400 s’obtiennent à travers le contrôle continu, lors de l’évaluation des compétences du socle commun.
Les 400 autres points s’obtiennent à travers un contrôle final, réparti sur deux jours en juin. Retrouvez le calendrier des épreuves ici. Il faut 400 points à l’élève pour obtenir son diplôme mais il peut aussi espérer avoir une mention.
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Il obtient la mention :
- Assez Bien s’il cumule plus de 480 points.
- Bien s’il cumule plus de 560 points.
- Très Bien s’il cumule plus de 640 points.
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