Le nouveau bac et ses épreuves - 1re générale
Qu’est ce qui a changé dans le bac général avec la réforme pour les 1re ? Découvre les principes du nouveau bac ainsi qu’une explication détaillée de chaque épreuve en 1re pour mieux comprendre les enjeux du baccalauréat réformé. Evaluation, structure des épreuves, durée de l’examen…aborde sereinement le bac 2021 à l’aide de ce guide ! N’hésite pas à jeter également un coup d’œil au programme de 1re pour mieux comprendre le déroulement de ton année et au calendrier des épreuves pour bien t'organiser.
Les deux modes d’évaluation

- CONTRÔLE CONTINU
- 10 % de la note finale : Les bulletins scolaires de première et de terminale
- 30 % de la note finale : Epreuves communes de contrôle continu
• 2 sessions en première
• 1 session en terminale
- ÉPREUVES FINALES
2 épreuves anticipées en première : français écrit et oral
4 épreuves finales en terminale :
- 2 enseignements de spécialité
- Philosophie
- Oral final
Les épreuves communes du contrôle continu (EC3) en 1re
L’épreuve d’EC3 d’histoire-géo
Durée : 2h
Notation : Chaque partie est notée sur 10 points
Dates des épreuves : 2 épreuves, une au deuxième et une au troisième trimestre
Contenu :
- 1re partie : réponse à une question problématisée.
- 2de partie : analyse de document(s) ou réalisation d’une production graphique (croquis, fond de carte à compléter).
Remarques :
- Si la première partie du sujet porte sur l’histoire, la seconde porte sur la géographie et inversement ;
- Si la première partie de la première épreuve de contrôle continu est en histoire, la première partie de la seconde épreuve est en géographie et inversement.
Commence les révisions d’histoire-géo avec nos repères d’histoire.

L’épreuve d’EC3 d’enseignement scientifique
Durée : 2h
Notation : Chaque partie est notée sur 10 points
Date de l’épreuve : Une seule épreuve, au troisième trimestre.
Contenu : L’épreuve est constituée de deux exercices interdisciplinaires.
Chaque exercice présente une cohérence thématique et porte sur un ou deux thèmes du programme. Chaque sujet précise si l’usage de la calculatrice est autorisé.
L’épreuve porte sur l’ensemble du programme de première, en dehors du projet expérimental et numérique.
L’épreuve d’EC3 de langues vivantes A et B
Durée : épreuve 1 partie écrite d’1h / épreuve 2 partie écrite d’1h30
Notation : La note globale est sur 20 points. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d’évaluation et notation.
Dates des épreuves : L’épreuve 1 (compréhension de l’oral + expression écrite) se déroule au deuxième trimestre, l’épreuve 2 (compréhension de l’oral + expression écrite) se déroule au troisième trimestre.
Contenu :
- Pour l’épreuve 1 :
- La compréhension de l’oral est évaluée à partir d’un document audio ou vidéo dont la durée n’excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d’une minute. N’hésite pas à prendre des notes pendant les écoutes, tu y es autorisé. À l’issue de la troisième écoute, tu utilises le temps dont tu disposes comme tu le souhaites pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter le sujet d’expression écrite.
- Le sujet d’expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l’évaluation de la compréhension de l’oral.
- Pour l’épreuve 2 :
On te remet l’intégralité du sujet dès le début de l’épreuve. Tu organises ensuite ton temps comme tu le souhaites.
- La compréhension de l’écrit est évaluée à partir d’un ou deux textes. Tu dois rendre compte de ces textes dans la langue cible, de manière libre ou guidée.
- Le sujet d’expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l’évaluation de la compréhension de l’écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.
Les épreuves de spécialité de fin de première
En fin de première, tu devras passer une épreuve dans la spécialité que tu abandonneras. Voici la description des épreuves des spécialités que tu peux passer.
L’épreuve de physique-chimie en fin de 1re
Durée : 2h
Notation : Chaque partie est notée sur 10 points. L’épreuve est notée sur 20 points. La note finale est composée de la somme des points obtenus à chacune des parties.
Contenu : L’épreuve comporte deux parties indépendantes d’importances voisines, d’une durée d’une heure chacune. Elle accorde un poids équivalent aux deux composantes de la discipline, aborde plusieurs thèmes du programme et accorde une place notable à la modélisation et à la résolution de tâches complexes.
Information pratique : Le sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

L’épreuve de SVT en fin de 1re
Durée : 2h
Notation : Chaque partie est notée sur 10 points. L’épreuve est notée sur 20 points. La note finale est composée de la somme des points obtenus à chacune des parties.
Contenu : L'épreuve est constituée de deux exercices, qui ne peuvent pas porter sur les mêmes parties du programme. L’exercice 1 peut se présenter sous forme d’une question scientifique et/ou de QCM, s’appuyant ou non sur un ou plusieurs documents. L’exercice 2 vise à tester ta capacité à pratiquer une démarche scientifique, à partir d’un ou plusieurs documents et en mobilisant tes connaissances.
Information pratique : L’usage de la calculatrice est interdit.

L’épreuve de numérique et sciences informatiques en fin de 1re
Durée : 2h
Notation : QCM à points négatifs : Pour chacune des 42 questions, tu obtiens 3 points pour la réponse correcte, tu perds 1 point pour une réponse fausse, et tu obtiens un résultat nul pour une absence de réponse ou une réponse multiple.
Le résultat obtenu est transformé en note sur 20 selon la formule : nombre de points obtenus x 20/(3 x 42).
Contenu : L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples divisé en 7 parties, une pour chaque thématique du programme. Chaque partie comporte 6 questions. Pour chaque question, 4 réponses sont proposées dont une seule est correcte.
Information pratique : L’usage de la calculatrice est interdit

L’épreuve de maths en fin de 1re
Durée : 2h
Notation : L’épreuve est notée sur 20 points. Chaque exercice est noté entre 5 et 12 points.
Contenu : L’épreuve est composée de deux à quatre exercices indépendants qui abordent une grande variété de contenus et de capacités du programme.
Les épreuves anticipées de français
L’épreuve écrite de français en 1re au bac
Durée : 4h
Coefficient : 5
Notation : sur 20 points
Contenu : Le candidat a le choix entre 2 exercices :
- La dissertation qui consiste à conduire une réflexion personnelle et structurée à partir d’une question littéraire portant sur l’une des œuvres et sur le parcours associé. Tu pourras choisir l’un des trois sujets de dissertation. Il conviendra ainsi de développer ton argumentation à partir de l’œuvre étudiée et de ta connaissance des textes abordés dans le cadre du parcours. On attend de toi que ta culture personnelle vienne enrichir votre réflexion.
La structure pour la dissertation est la suivante : 1. Une introduction 2. Un développement en plusieurs parties, le plus souvent trois 3. Une conclusion
- Le commentaire littéraire qui consiste en l’étude d’un extrait de texte issu des œuvres étudiées ou en lien avec les objets d’étude du programme. Il a pour but de commenter un texte, en organisant sa pensée par grands axes. Il ne faut pas confondre le commentaire avec l’explication de texte linéaire, qui suit la progression du texte ligne après ligne. Pour le commentaire, il faut faire attention à ne pas séparer le fond de la forme, c’est-à-dire qu’il faut mettre en perspective les procédés littéraires utilisés et la signification du texte. La structure du commentaire est similaire à celle de la dissertation
Informations pratiques :
- Pour la dissertation, on considère qu’il existe 3 types de plan selon le sujet posé :
1. Le plan dialectique (thèse / antithèse / synthèse)
2. Le plan analytique (qui suit une analyse organisée de votre pensée)
3. Le plan thématique (qui répond au sujet par de grands axes thématiques)
L’épreuve orale de français en 1re au bac
Durée : 30 minutes de préparation puis 20 minutes d’oral
Coefficient : 5
Notation : sur 20 points
Contenu : L’épreuve orale est composée de deux parties qui s’enchaînent et sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes.
Avant l’épreuve, tu dois présenter à l’examinateur un descriptif des activités réalisées au cours de l’année. Tu peux être interrogé sur ceux qui ont fait l’objet d’une étude détaillée. Pour chaque objet d’étude tu as au moins six textes susceptibles de donner lieu à une interrogation : 3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé.
- Première partie d’une durée de 12 minutes : exposé sur un des textes du descriptif : L’examinateur t’indique par écrit, sur une fiche que tu dois signer :
– le texte et le passage du texte sur lequel tu es interrogé ;
– une question de grammaire.
À l’issue de ton temps de préparation :
1. tu réalises une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l’examinateur, après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours associé.
2. Ensuite, tu proposes une explication linéaire d’un passage sélectionné par l’examinateur dans le texte.
3. Enfin, tu réponds à la question de grammaire posée par l’examinateur au moment du tirage. La question porte sur le texte choisi : elle vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase.
- Seconde partie d’une durée de 8 minutes : présentation de l’œuvre choisie par le candidat et entretien avec l’examinateur. Cette partie de l’épreuve se déroule en deux temps successifs :
– tout d’abord tu présentes brièvement l’œuvre que tu as retenue et tu exposes les raisons de ton choix ;
– ensuite l’examinateur te pose des questions qui visent à évaluer tes capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer ta réflexion, à défendre ton point de vue sur la base de ta connaissance de l'oeuvre.
Complète tes révisions avec Bordas soutien scolaire !

Pour aller plus loin dans tes révisions !
Découvre notre plateforme d’entraînement en ligne Bordas soutien scolaire ! Au programme : des cours, des exercices interactifs, des vidéos, des tests de positionnement et un module de révisions spécial examens…!
La plateforme est accessible sur ordinateur ou tablette, à tout moment, avec ou sans connexion internet !
Et l’abonnement est à partir de 3,99€ seulement !
Plus d’excuses pour ne pas être prêt pour les examens !