Le nouveau bac et ses épreuves - 1re technologique
Retrouve toutes les nouveautés du bac pour la 1re technologique dans cette rubrique. Grâce à la description détaillée des épreuves du contrôle continu, des épreuves de spécialité ou encore des épreuves anticipées de français, tu seras prêt pour le bac 2021. Pour bien t'organiser, jette aussi un coup d'oeil au calendrier des épreuves.

- CONTRÔLE CONTINU
- 10 % de la note finale : Les bulletins scolaires de première et de terminale
- 30 % de la note finale : Epreuves communes de contrôle continu
• 2 sessions en première
• 1 session en terminale
- ÉPREUVES FINALES
2 épreuves anticipées en première : français écrit et oral
4 épreuves finales en terminale :
- 2 enseignements de spécialité
- Philosophie
- Oral final
Les épreuves communes du contrôle continu (EC3) en 1re technologique
L’épreuve d’EC3 d’histoire-géo
Durée : 2h
Notation : Chaque partie est notée sur 10 points
Dates des épreuves : 2 épreuves, une au deuxième et une au troisième trimestre
Contenu :
- 1re partie : réponse à un ensemble de questions relatives aux "questions obligatoires du programme" ;
- 2de partie : analyse de document(s) relatif(s) à chacun des « deux sujets d’étude au choix ».
Commence les révisions d’histoire-géo avec nos repères d’histoire.

L'épreuve d'EC3 de maths
Durée : 2h
Notation : La première partie est notée sur 5 points. Les 3 exercices sont notés chacun sur 5 points
Dates des épreuves : 2 épreuves, une au deuxième et une au troisième trimestre
Contenu :
- 1re partie : 15 minutes sous forme de questions « flash » à réponses rapides, parfois QCM.
- 2de partie : trois exercices indépendants.
Les deux épreuves couvrent, en fin d’année, toutes les parties.
L’épreuve d’EC3 de spécialité
Notation : 20 points
Dates des épreuves : 2 épreuves, une au deuxième et une au troisième trimestre
Contenu : En fin de première, tu passes également une épreuve dans la spécialité qui n’est pas poursuivie en classe de terminale. Cette épreuve est spécifique à chacune des séries de 1re.
L’épreuve d’EC3 de langues vivantes A et B
Durée : épreuve 1 partie écrite d’1h / épreuve 2 partie écrite d’1h30
Notation : La note globale est sur 20 points. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d’évaluation et notation.
Dates des épreuves : L’épreuve 1 (compréhension de l’oral + expression écrite) se déroule au deuxième trimestre, l’épreuve 2 (compréhension de l’oral + expression écrite) se déroule au troisième trimestre.
Contenu :
- Pour l’épreuve 1 :
- La compréhension de l’oral est évaluée à partir d’un document audio ou vidéo dont la durée n’excède pas 1 minute 30. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d’une minute. N’hésite pas à prendre des notes pendant les écoutes, tu y es autorisé. À l’issue de la troisième écoute, tu utilises le temps dont tu disposes comme tu le souhaites pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter le sujet d’expression écrite.
- Le sujet d’expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l’évaluation de la compréhension de l’oral.
- Pour l’épreuve 2 :
On te remet l’intégralité du sujet dès le début de l’épreuve. Tu organises ensuite ton temps comme tu le souhaites.
- La compréhension de l’écrit est évaluée à partir d’un ou deux textes. Tu dois rendre compte de ces textes dans la langue cible, de manière libre ou guidée.
- Le sujet d’expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l’évaluation de la compréhension de l’écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.
Les épreuves anticipées de français en 1re technologique

L'épreuve écrite de français
Durée : 4h
Coefficient : 5
Notation : sur 20 points
Contenu : Le candidat a le choix entre 2 exercices :
- Le commentaire porte sur un texte littéraire en lien avec un des objets d’étude du programme de première à l’exclusion de l’objet d’étude « Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ».
Tu dois composer un devoir présentant de manière organisée ce que tu as retenu de sa lecture et justifier par des analyses précises ton interprétation et tes jugements personnels. Le texte proposé pour le commentaire n’est pas extrait d’une des oeuvres au programme.
- La contraction de texte et l’essai : Pour la contraction, tu dois résumer un texte relevant d’une forme moderne et contemporaine de la littérature d’idées en respectant son système d’énonciation, sa thèse et sa progression. Le texte, de 1 000 mots environ, est contracté au quart avec une marge de plus ou moins 10 % (225 à 275 mots). L’essai porte sur une question que ce texte partage avec l’oeuvre et le parcours associés à l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Pour le construire, tu dois faire appel à tes connaissances sur l’oeuvre et les textes étudiés en classe, ainsi qu’à tes lectures et à ta culture personnelles.
L’épreuve orale de français
Durée : 30 minutes de préparation puis 20 minutes d’oral
Coefficient : 5
Notation : sur 20 points
Contenu : L’épreuve orale est composée de deux parties qui s’enchaînent et sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes.
Avant l’épreuve, tu dois présenter à l’examinateur un descriptif des activités réalisées au cours de l’année. Tu peux être interrogé sur ceux qui ont fait l’objet d’une étude détaillée. Pour chaque objet d’étude tu as au moins six textes susceptibles de donner lieu à une interrogation : 3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé.
- Première partie d’une durée de 12 minutes : exposé sur un des textes du descriptif : L’examinateur t’indique par écrit, sur une fiche que tu dois signer :
– le texte et le passage du texte sur lequel tu es interrogé ;
– une question de grammaire.
À l’issue de ton temps de préparation :
1. tu réalises une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l’examinateur, après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours associé.
2. Ensuite, tu proposes une explication linéaire d’un passage sélectionné par l’examinateur dans le texte.
3. Enfin, tu réponds à la question de grammaire posée par l’examinateur au moment du tirage. La question porte sur le texte choisi : elle vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase.
- Seconde partie d’une durée de 8 minutes : présentation de l’œuvre choisie par le candidat et entretien avec l’examinateur. Cette partie de l’épreuve se déroule en deux temps successifs :
– tout d’abord tu présentes brièvement l’œuvre que tu as retenue et tu exposes les raisons de ton choix ;
– ensuite l’examinateur te pose des questions qui visent à évaluer tes capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer ta réflexion, à défendre ton point de vue sur la base de ta connaissance de l'oeuvre.