Les Maths avec Léonie CE1 – Nouvelle édition 2025
Conforme aux programmes 2025
Manipuler, observer, apprendre
- La pédagogie de Singapour développée par des formateurs et des enseignants français.
- Une méthode explicite fondée sur 6 dimensions d’apprentissage : la manipulation, l’observation, la modélisation mathématique, l’entraînement et la répétition, les jeux, la résolution de problèmes.
- Une méthode très progressive et spiralaire, idéale pour toutes les classes.
- Une méthode qui accorde une large place au calcul mental avec des leçons spécifiques pour apprendre les procédures et travailler progressivement la fluence.
- Des leçons dédiées aux différentes typologies de problèmes.

Découvrez les cahiers CE1
- Les maths avec Léonie et la pédagogie de Singapour
- Les auteures
- De nouveaux programmes pour le cycle 2 en 2025
- Les cahiers de l’élève : la démarche
- Des choix nourris dans chaque domaine
- Nouveauté : La résolution de problèmes
- Nouveauté : Numération et nombres décimaux
- Nouveauté : Calcul et Calcul Mental
- Nouveauté : Les fractions
- Nouveauté : Les suites répétitives et évolutives
- Nouveauté : Organisation et gestion de données
- Nouveauté : La géométrie
- Nouveauté : La révision et l’évaluation
- Les outils de la collection
- Le site ressources
- Vous ne faites pas encore parti de notre groupe Facebook ? On vous attend !
Les maths avec Léonie et la pédagogie de Singapour
Les Maths avec Léonie s’inspire de la pédagogie dite « de Singapour ». Cette démarche d’enseignement des mathématiques, mise au point par le ministère de l’Éducation singapourien dans les années 1980, a réussi la synthèse de nombreuses recherches menées par des pédagogues et des scientifiques reconnus comme Ferdinand Buisson, Jérôme Bruner, Lev Vigotski, Maria Montessori, Jean Piaget…
Depuis plusieurs années, des chercheurs en didactique français étudient cette pédagogie pour interroger l’enseignement français des mathématiques et l’adapter aux enjeux et aux publics contemporains.
C’est ainsi que l’approche « singapourienne » fut recommandée par le rapport Villani-Torossian (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques), paru en 2018 à la demande du ministère de l’Éducation nationale. Cette approche est confirmée par les nouveaux programmes de cycle 2 publiés fin 2024.
La méthode de Singapour adaptée pour les écoles françaises
Tout en conservant les spécificités qui font l’efficacité de cette pédagogie fréquemment présentes dans les pratiques des enseignants français, l’équipe des Maths avec Léonie a su réunir et transférer ces atouts dans une collection conforme aux exigences du ministère, à l’organisation de l’école primaire française et aux pratiques des enseignants.
La présente édition bénéficie des nombreux retours et expérimentations d’enseignants et d’élèves sur le territoire français, recueillis depuis 2018. Les Maths avec Léonie est ainsi une méthode innovante, progressive et spiralaire, nourrie des pratiques enseignantes, idéale pour toutes les classes !
Les auteures
Laura Schall
Coordination d'ouvrage et auteure
Professeure certifiée de mathématiques, enseignante à Paris
Elle a notamment participé au groupe IREM « Ressources TICE pour la formation ». Dans ce cadre, elle a conçu et animé un stage « GeoGebra : un outil pour faciliter la transition école-collège en géométrie ».
Caroline Girardot
Auteure
Professeure certifiée de mathématiques, enseignante à l’INSPE de Paris.
Elle a également participé au groupe IREM « Ressources TICE pour la formation » et animé un stage « GeoGebra : un outil pour faciliter la transition école-collège en géométrie ». Elle a par ailleurs participé au dispositif de formation « mathématiques pour tous » de l’Académie de Paris pour les Professeurs des écoles des cycles 2 et 3.
Mélanie Cueto
Auteure
Professeure des écoles, maître formateur à Paris
Enseignante depuis près de 20 ans, elle a passé 14 ans dans des écoles classées en zone d'éducation prioritaire.
De nouveaux programmes pour le cycle 2 en 2025
Les programmes 2025, applicables au CE1 dès la rentrée 2025 s’appuient sur le guide de référence Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale et rappellent l’importance de grands principes issus de la pédagogie de Singapour, avec une démarche partant de la manipulation, passant par la verbalisation et la modélisation, pour arriver progressivement à l’abstraction.
Trois dimensions de l’enseignement des mathématiques au CE1 ont infléchi :
- Une cadence soutenue et sur le début d’année pour l’enseignement des nombres entiers ;
- L’approche de la résolution de problèmes par typologies, dans le cadre d’un enseignement explicite et en appui sur les représentations, afin de soutenir la modélisation mathématique ;
- Un enseignement du calcul mental profondément revisité, distinguant les faits numériques à mémoriser des procédures de calcul mental à maîtriser.
Trois grandes nouveautés apparaissent également au CE1 :
- L’introduction des fractions afin de laisser quatre années aux élèves pour se familiariser progressivement avec ces nombres d’un type nouveau ;
- L’introduction des nombres décimaux dans le cadre d’un travail sur la monnaie, pour manipuler l’écriture à virgule pendant deux années et permettre aux élèves d’être mieux préparés à l’introduction plus générale et abstraite des nombres décimaux qui sera menée au cycle 3 ;
- Le retour de la lecture et de la production de tableaux et de graphiques, pour fournir une ouverture à une méthodologie de traitement de l’information dès le cycle 2.
Les cahiers de l’élève : la démarche
Deux cahiers vendus ensemble couvrant, pour le premier, les périodes 1 et 2, et pour le second, les périodes 3 à 5.
6 temps d’apprentissage
L’efficacité de la méthode Les Maths avec Léonie repose sur six temps d’apprentissage, que l’on retrouve dans les rubriques des leçons.
- La manipulation, rubrique : « Je manipule ».
L’élève approche les notions de façon concrète lors des phases de découverte en échangeant avec ses pairs. - L’observation, rubrique : « J’observe ».
L’élève passe de la manipulation à une représentation imagée. Il transforme en image mentale ce qu’il a fait en manipulant. - La modélisation mathématique, rubrique : « J’apprends ».
L’enseignant formalise progressivement la notion abordée et l’élève transforme son image mentale en une représentation abstraite. - L’entraînement, rubrique : « À mon tour ».
L’élève applique les notions apprises grâce à des exercices progressifs. Cette pratique guidée est à compléter par les Fiches d’entraînement en autonomie et par des exercices de remédiation et d’approfondissement dans le Fichier de différenciation. - L’utilisation de jeux mathématiques, rubrique : « Jeu ».
En collaborant avec ses pairs, l’élève travaille avec plaisir, ce qui le met en confiance et lui permet de dépasser les obstacles. Présents dans chaque leçon, ces jeux suivent la progression des exercices. Les règles des jeux sont à télécharger gratuitement sur le site ressources maths-leonie.editions-bordas.fr.
Les jeux de cartes sur lesquels ces jeux s’appuient sont également disponibles sur le site ressources. - La résolution de problèmes, rubrique : «Le petit détective cherchons Ensemble ».
Les problèmes sont inspirés de situations simples, concrètes, proches du quotidien des enfants. L’élève cherche tout d’abord seul puis confronte ses hypothèses ou collabore avec ses camarades. Le raisonnement attendu demande à l’élève de sortir des automatismes.
Le travail peut se prolonger par une activité « À la maison »pour faire vivre les mathématiques hors de la classe. L’élève met en œuvre les apprentissages de la leçon abordée avec des objets et des situations de sa vie quotidienne.
Manipuler, représenter, abstraire… et verbaliser à chaque étape
- À chaque étape, la mise en mots, l’explication par l’enseignant comme par l’élève est fondamentale. La verbalisation sert à présenter les activités et les problèmes, à mettre des mots sur les procédures utilisées, à faire la synthèse des réponses et à expliciter les nouveaux savoirs.
- Retrouvez dans le Guide pédagogique intégral la liste du matériel à prévoir pour toute l’année de CE1, pour une classe de 12 élèves. Le matériel, toujours très simple, est souvent déjà présent dans les classes (cubes, barres, plaques, jetons, monnaie fictive, balances, horloges, formes géométriques…).
Les étapes :
- Je manipule = étape concrète.
L’élève manipule des objets, échange avec ses pairs, verbalise son action. - J’observe = étape imagée.
L’élève travaille sur des représentations. - J’apprends = étape abstraite.
L’élève formalise la notion.
Une progression spiralaire
Dans Les Maths avec Léonie comme dans la pédagogie de Singapour, les élèves étudient la même notion durant plusieurs séances. Le fait d’enchaîner plusieurs séances sur la même notion est un des piliers fondateurs de la méthode de Singapour. Ce principe a été repris dans Les Maths avec Léonie.
En restant ainsi sur la même notion mathématique, les élèves peuvent l’assimiler à leur rythme : certains dès la première séance, d’autres plus tard dans la semaine ou dans l’année.
Chaque notion déjà étudiée est réinvestie dans de nouvelles leçons tout au long de l’année.
Par exemple, la leçon 10 Monnaie est réinvestie dans 14 leçons.
Déroulement des séances
Chaque leçon de 2 à 6 pages est à traiter en 1 à 5 séances, généralement au rythme d’une séance par jour. La durée de chaque séance est de moins d’une heure (environ 40 minutes). Toutefois, cette durée varie selon les activités ou exercices proposés, mais aussi selon le niveau et l’intérêt des élèves de la classe.
Les Cahiers de l’élève, le Fichier de différenciation et les Fiches d’entraînement en autonomie téléchargeables sur le site Ressources permettent à l’enseignant de proposer un travail adapté à chaque élève. L’objectif n’est pas que tous les élèves finissent tous les exercices, mais que tous puissent valider la compétence étudiée.
Action, Collaboration et Communication
Avec Les Maths avec Léonie, l’élève apprend :
- En étant actif : en manipulant des cubes, des jetons et des objets du quotidien, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- En échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s’habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres.
- En s’entrainant : les nombreux exercices lui permettent d’appliquer les notions apprises. Ses connaissances évoluent au fur à mesure de l’année.
- En s’amusant : en jouant à des jeux mathématiques, généralement en binôme, il partage le plaisir de faire des mathématiques et de dépasser les obstacles. Il développe sa confiance en lui.
- En cherchant : la méthode fait la part belle à la résolution de problèmes qui apprend à raisonner, à réfléchir de façon autonome, et non à appliquer des automatismes.
- En faisant le lien avec la vie quotidienne : les nombreux exercices et problèmes sont basés sur des situations concrètes dans lesquelles l’élève peut se projeter.
Des choix nourris dans chaque domaine
Nouveauté : La résolution de problèmes
La résolution de problèmes, présente dans chaque période dès le début d’année, contribue à assurer la construction du sens des opérations.
C’est de façon très progressive que toutes les typologies de problèmes sont abordées à l’aide de schémas, qui permettent d’apprendre à organiser et à structurer sa recherche.
- Présentation d’un premier problème résolu de façon collective pour faire ressortir des stratégies de résolution, puis pratique guidée dans le cahier.
- Une nouvelle situation : la comparaison.
- Une nouvelle typologie : les problèmes mixtes (additifs et multiplicatifs.
Nouveauté : Numération et nombres décimaux
En numération, l’apprentissage de la numération écrite précède l’apprentissage de la numération orale.
De la même façon, l’aspect décimal et l’aspect positionnel de notre système de numération sont d’abord travaillés séparément.
Ces notions sont ensuite réinvesties conjointement au fur et à mesure que le champ numérique s’agrandit.
- Période 1 : Introduction des centimes d’euro.
L’introduction des centimes d’euro au CE1 a un double objectif : connaître les pièces en usage et permettre une fréquentation de l’écriture à virgule des nombres décimaux dès le cycle 2. En ce sens, la connaissance de la relation « 100 centimes = 1€ » et la pratique régulière de conversion fondée sur cette équivalence sont essentielles. - Période 3 : Exprimer une valeur en euro et centime sous la forme d’un nombre à virgule.
- Période 5 : Comparer des valeurs en euro et centime écrites sous différentes formes.
Nouveauté : Calcul et Calcul Mental
En calcul, l’accent est mis sur la construction du sens de chaque opération avant l’introduction des algorithmes posés. Des procédures de calcul réfléchi sont régulièrement enseignées, s’appuyant sur les premiers automatismes et sur les connaissances en numération afin de rendre les procédures des élèves de plus en plus performantes.
La progression en calcul mental est construite parallèlement à celles de numération, de calcul et de résolution de problèmes, pour permettre aux élèves de s’entraîner au quotidien sur des nombres et des situations problèmes qu’ils ont déjà rencontrés.
- Présentation d’une procédure avec quelques exemples simples.
- Statut de « Séquence d’enseignement » aux procédures de calcul mental.
- Des exercices d’application qui peuvent être chronométrés.
- Un petit problème à résoudre à l’oral pour réinvestir la procédure.
- Entrainement à la fluence dans le guide pédagogique, en accompagnement des séances « Je fais le point ».
Nouveauté : Les fractions
Les fractions sont introduites au cycle 2. Au CE1, les élèves comprennent, par exemple, que les 3/8 d’un tout correspondent à trois parts lorsque ce tout est partagé en huit parts égales. Ils comparent des fractions et effectuent des opérations sur les fractions, toujours en les considérant comme des parts d’un tout.
- Période 2 : Découvrir les fractions simples unitaires pour décrire une partie d’un tout.
Je découvre que je peux parler d’une nouvelle quantité. - Période 3 : Découvrir les fractions simples non unitaires inférieures à 1.
Je découvre que je peux utiliser les fractions pour décrire plusieurs parties d’un tout.
Je découvre que je peux décomposer un tout en fractions. - Période 4 : Je peux comparer des fractions.
Je peux comparer des fractions de même dénominateur.
Je peux comparer des fractions de dénominateurs différents mais de numérateurs 1. - Période 5 : Je peux additionner et soustraire des fractions de même dénominateur.
Toujours avec des représentations en support.
Nouveauté : Les suites répétitives et évolutives
- Période 5 : Comprendre les suites logiques, pour introduire l’algèbre.
Utilisation des nombres ordinaux dans le cadre de suite de symboles, de lettres ou de nombres.
Nouveauté : Organisation et gestion de données
En organisation et gestion de données, les élèves organisent dans des tableaux et des diagrammes en barres des informations et des valeurs numériques collectées et, à l’inverse, apprennent à prélever des informations présentées sous forme de tableau ou de graphique.
- Période 5 : Collecter des données, les présenter dans un tableau à double entrée ou un diagramme en barres / extraire des informations présentées sous la forme d’un tableau à double entrée ou d’un diagramme en barres.
Nouveauté : La géométrie
En géométrie, les élèves renforcent leur maîtrise du vocabulaire spécifique et apprennent à manipuler les outils permettant de réaliser des constructions géométriques avec précision : règle, compas et équerre.
Ils apprennent progressivement à passer d’une géométrie où les formes planes sont reconnues perceptivement à une géométrie où elles sont caractérisées par des propriétés contrôlées par des instruments.
L’utilisation combinée des outils de construction et de la connaissance des propriétés des figures planes permet aux élèves d’argumenter sur la nature de celles-ci.
La progression spiralée permet d’enrichir constamment les notions vues en début de cycle en introduisant un vocabulaire restreint mais précis et adapté, au cours de manipulations et de situations d’action où il prend sens pour les élèves.
Les grandeurs
Une nouvelle grandeur est introduite à chaque période. En fin d’année, un travail sur les relations entre les unités de mesure est l’occasion d’associer les différentes grandeurs sur un même objet.
Nouveauté : La révision et l’évaluation
4 pages de révisions par période et une utilisation « à la carte ».
Des évaluations, courtes mais fréquentes, sont attendues en mathématiques pour aider les élèves à identifier leurs réussites, leurs progrès et leurs besoins et pour permettre au professeur d’adapter ses séances d’enseignement afin d’encourager chaque élève à s’engager et à progresser dans les apprentissages, dans le but d’atteindre in fine les objectifs attendus.
Les outils de la collection
Les deux cahiers de l’élève – 13,60 €
Les deux Cahiers sont vendus ensemble.
Le Cahier 1 (80 pages) correspond aux périodes 1 et 2.
Le Cahier 2 (112 pages) correspond aux périodes 3, 4 et 5.
Commander auforfait enseignant Feuilleter
l'ouvrage

Fiches d’entraînement

Chaque séquence est prolongée d’une fiche d’entraînement en autonomie et de fiches de différenciation.
Des fiches d’entraînement en autonomie :
Pour chaque leçon des cahiers, une fiche d’exercices supplémentaires est proposée afin de favoriser le travail individuel et la répétition.
À télécharger gratuitement sur le site Ressources.
Fiches de différenciation – 34 €
Des exercices de différenciation :
Le Fichier photocopiable de différenciation propose pour chaque leçon des exercices de remédiation et d’approfondissement.
Ces fiches s’adressent aussi bien aux élèves en difficulté avec la notion étudiée, qu’à ceux qui ont besoin d’aller plus loin pour satisfaire leur soif d’apprentissage.
Une fiche de remédiation est proposée pour chaque leçon. Si besoin, l’enseignant pourra reprendre l’étape de manipulation avec les élèves en difficulté avant de leur proposer ces fiches. Une fiche d’approfondissement est également prévue pour chaque leçon.
Disponible en 2026
CommanderLE FICHIER DIFFERENCIATION Feuilleter
l'ouvrage

Après un travail sur le Cahier en classe entière, l’enseignant pourra organiser des ateliers ou des groupes de besoin. Il pourra laisser aisément certains élèves travailler en autonomie sur la Fiche d’entraînement en autonomie de la leçon car les exercices qui y sont proposés sont très semblables à ceux du Cahier. Cela lui permettra de se rendre disponible pour travailler avec d’autres élèves sur des exercices de remédiation du Fichier de différenciation, par exemple, ou sur le Jeu de la leçon.
Le guide pédagogique – 13,60 €

Pour aider les élèves dans ces passages du concret à l’image, puis de l’image au concept, les enseignants pourront s’appuyer sur le Guide pédagogique qui propose des solutions pour faire le lien entre ces étapes pour chacune des leçons.
Le Guide pédagogique précise également le matériel à prévoir pour chaque leçon et pour toute l’année.
Très simple (cubes, barres, jetons, monnaie, formes géométriques, horloges), il est souvent déjà présent dans les classes.
Le Guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur le site Ressources pour tout adoptant de la méthode.
Il contient :
- La présentation des outils de la méthode Les Maths avec Léonie;
- La présentation pédagogique de la méthode Les Maths avec Léonie;
- Les conseils pédagogiques pour chaque leçon et tous les corrigés des exercices des cahiers.
LE GUIDE PÉDAGOGIQUE TÉLÉCHARGER
LE GUIDE PÉDAGOGIQUE
Des jeux à télécharger
Chaque leçon intègre une phase de jeux, pour favoriser l’implication des élèves, renforcer la motivation et faciliter la mémorisation.
Les règles et le matériel des jeux sont à télécharger gratuitement sur le site Ressources.

Le matériel à prévoir pour le CE1 (pour une classe de 12 élèves) :
- Matériel de numération (300 cubes unités, 75 barres de 10, 30 plaques de 100, 5 cubes de 1000)
- 360 Jetons
- Dés
- Monnaie
- Balances Roberval et masses marquées
- Balances digitales
- Horloges individuelles
- Outils de géométrie (règle, équerre, compas)
- Papier calque
- Formes géométriques planes
- Pièces de Tangram
- Solides
- Plots (pour les séances en extérieur)
Ressources téléchargeables gratuitement sur le site Ressources
- Jeux de cartes unités, dizaines entières, centaines entières
- Bandelettes à mesurer
- Énoncés de problèmes à une et deux étapes
- Cartes pour les calculs en ligne
- Séries de triangles
- Figures géométriques à associer à leur modèle
- Figures symétriques à colorier
- Axes gradués à compléter
- Cartes contenances et cartes récipients
Les cahiers numériques enseignants
La version numérique dédiée aux enseignants est offerte pour toute adoption des Cahiers Les Maths avec Léonie CE1 pour la classe.
- Les cahiers de l’élève optimisés pour la vidéo projection et enrichis de ressources : guide pédagogique, corrigés des exercices, fiches d’entraînement en autonomie, jeux et matériel.
Ils offrent un affichage de qualité en pleine page et permettent de zoomer sur les parties des pages. Le Guide pédagogique est inclus à la fin des Cahiers en version numérique.
Les ressources gratuites à télécharger
A télécharger gratuitement sur le site ressources
- Les fiches d’entraînement en autonomie.
- Les règles des jeux.
- Les jeux de cartes à imprimer.
- Les corrigés des exercices des Cahiers.
- Des évaluations pour chaque période et leur grille de compétences.
- Du matériel pour la classe : leçons, bandes, …
- Le guide pédagogique.
Vous ne faites pas encore parti de notre groupe Facebook ? On vous attend !
Nous avons créé ce groupe pour que vous puissiez partager votre expérience de la méthode Les Maths avec Léonie et vos astuces, échanger avec vos collègues et questionner nos auteurs. Vos avis sont essentiels pour que nous puissions vous proposer une offre éditoriale qui corresponde vraiment à vos besoins.