Maths Super Simples - CE1 - nouvelle édition 2024
Je manipule, je m'entraîne, je réussis
Maths super simples est une méthode complète et épurée, spécialement conçue pour permettre à l’enfant de maîtriser toutes les exigences des programmes officiels et plus particulièrement les compétences de base, tout en déjouant un grand nombre de difficultés inhérentes à l’apprentissage des mathématiques.

Découvrez Maths super simples
De nouveaux programmes pour le cycle 2 en 2024
Les programmes 2024 devraient s’inscrire dans la continuité des programmes 2018 et s’appuyer sur les analyses du rapport Villani-Torossian publié en 2018 (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques), ainsi que sur le guide de référence Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale.
Trois dimensions de l’enseignement des mathématiques au CE1 seront infléchies :
- une cadence soutenue et sur le début d’année pour l’enseignement des nombres entiers ;
- l’approche de la résolution de problèmes par typologies, dans le cadre d’un enseignement explicite et en appui sur les représentations afin de soutenir la modélisation mathématique des problèmes ;
- un enseignement du calcul mental profondément revisité, distinguant les faits numériques à mémoriser des procédures de calcul mental à maîtriser.
Deux grandes nouveautés apparaissent également au CE1 :
- l’introduction des fractions afin de laisser quatre années aux élèves pour se familiariser progressivement avec ces nombres d’un type nouveau ;
- l’introduction des nombres décimaux dans le cadre d’un travail sur la monnaie, pour manipuler l’écriture à virgule pendant deux années et permettre aux élèves d’être mieux préparés à l’introduction plus générale et abstraite des nombres décimaux qui sera menée au cycle 3.
Les auteurs
Laurence PINEAU
Coordination d'ouvrage et auteur
Danielle LOUZOUN
Auteure
Xavier AMOUYAL
Auteur
Alfred ERRERA
Auteur
Jaël VIEIRA
Auteur
Présentation de la collection
Une proposition d’apprentissage des mathématiques « clé en main »
Le dispositif est volontairement simple afin d’être adopte très rapidement par l’ensemble de la classe.
- Le Guide pédagogique en est l’outil central : en une double page, l’enseignant saisit les objectifs de la séquence à mettre en œuvre, et peut suivre, s’il le souhaite, les indications pas à pas.
- Le Fichier de l’élève est conçu pour aider à se concentrer et à se sentir rassure. Uniquement consacrées à l’entrainement, les pages proposent une quantité d’exercices raisonnable afin que l’élève ne se sente pas découragé avant même d’entrer dans la tâche. Les exercices proposés reflètent le niveau minimal à maîtriser pour poursuivre sereinement sa scolarité. De cette manière, être en difficulté sur un exercice avertit immédiatement l’enseignant qu’il sera nécessaire de mettre en place une stratégie de soutien.
Avec un Guide pédagogique très accompagnant et un Fichier de l’élève moins volumineux que la plupart de ceux habituellement proposes aux enseignants, Maths super simples CE1 offre l’assurance aux professeurs de traiter l’intégralité du programme. L’enseignant pourra également s’appuyer sur le site de la collection et sur la version vidéoprojetable du Fichier pour faciliter ses préparations et ses mises en œuvre. Ces outils permettent à l’enseignant d’amener tous les élèves avec lui dans le savoir mathématique et de les mettre en situation de réussite, clé de la motivation et de l’engagement.
Une progression réaliste et expérimentée
Maths super simples CE1 est le fruit de l’expérience : les auteures ont connaissance du niveau réel des élèves, parfois très tôt en difficulté dans l’apprentissage des mathématiques. Elles savent que l’on peut avoir confiance en leurs capacités si l’on respecte leurs besoins et leurs rythmes.
- Les auteures ont défini une progression qui cible les notions phares du niveau. Cette progression permet de faire travailler les compétences essentielles en prenant le temps de leur donner du sens et de les installer sur le long terme.
En Nombres et Calculs, la progression choisie suit strictement les Repères annuels de progression.
Dans les autres domaines, ces Repères peuvent laisser davantage de latitude quant à leur programmation dans l’année. Les choix qu’ont faits les auteures s’appuient sur leur connaissance du cheminement cognitif des élèves, et tout particulièrement au CE1.
- Les nombreuses leçons d’Espace et Géométrie et de Grandeurs et Mesures s’étalent volontairement tout au long de l’année et sont équitablement réparties dans chaque période.
- Les séquences de Résolution de problèmes sont centrales pour la construction de tous les apprentissages mathématiques. Elles interviennent en tant qu’objectif spécifique a des moments clés de l’apprentissage, a raison de quatre séquences par période. Elles suivent le rythme des opérations et des nombres étudies. Ces séquences s’appuient sur la méthode des schémas en barres, conformément aux préconisations du Guide orange du Ministère, et fournissent une véritable méthodologie de résolution de problèmes.
Le Calcul mental, essentiel à la formation de l’élève en mathématiques, est intégré à la démarche comme activité quotidienne et rituelle de mise en condition, de réinvestissement, afin d’être mobilise par les élèves dans les différentes activités.
Enfin, Maths super simples CE1 ménage des temps pour mesurer les progrès et les acquisitions avec les pages Je fais le point et les évaluations individuelles à télécharger sur le site Ressources de la collection : https://maths-super-simples.editions-bordas.fr
La manipulation dans Maths super simples CE1
La manipulation tient une place primordiale dans l’enseignement des mathématiques car elle suscite la réflexion et permet de construire durablement les connaissances. Elle facilite un accès plus rapide à la représentation mentale des différents concepts abordes en mathématiques.
Manipuler « fait voir les mathématiques ». La manipulation peut donc intervenir à chaque étape de l’apprentissage :
- au démarrage d’une séquence et pendant la découverte d’un nouveau savoir ;
- pendant l’apprentissage et l’entrainement, au cours de phases de remédiation ;
- en fin de séquence, après être arrive à un certain degré d’abstraction, afin de retourner au réel, de valider ses connaissances.
Animées par la volonté de proposer une démarche d’apprentissage des mathématiques simple et accessible, les autrices sont convaincues qu’il ne faut pas multiplier le matériel de manipulation, pour installer les élèves dans un cocon rassurant tout au long de l’année. Elles proposent :
- d’utiliser le matériel prédécoupé propose à la fin du Fichier de l’élève ;
- de solliciter un matériel très simple, fréquemment rencontre dans les classes (cubes, barres, plaques, jetons, monnaie, formes géométriques, horloges…) ;
- d’exploiter les objets présents dans l’environnement proche des élèves.
L’enseignant trouvera dans le Guide pédagogique intégral la présentation et la liste du matériel à prévoir pour toute l’année.
Les supports plus complexes à préparer (cartes-nombres, quadrillages illustrés, figures à compléter ou à reproduire…) sont proposés prêts à l’emploi, à télécharger gratuitement sur le site Ressources : https://maths-super-simples.editions-bordas.fr
Une démarche inédite en résolution de problèmes
Une démarche pour « faire entrer en recherche »
Les textes officiels inscrivent la résolution de problème au centre de tout apprentissage. Ils préconisent de mettre l’élève face à la résolution de problèmes au cours de 10 séances par semaine.
Au rythme d’une page de Problèmes toutes les 4 à 5 pages du Fichier, ce travail sur la résolution de problèmes, inédit dans une collection, permet d’aborder différentes typologies de problèmes.
- Des situations-problèmes qui font émerger le besoin d’apprendre une nouvelle connaissance : c’est de cette manière que sont construites de nombreuses situations de découverte proposées dans le Guide pédagogique de Maths super simples CE1.
- Des problèmes basiques ou élémentaires : ces problèmes sont l’objet principal des séquences Problèmes dans le Fichier de Maths super simples CE1.
- Des problèmes complexes ou « à étapes » : ces problèmes sont des agrégats de problèmes basiques et nécessitent, en plus de convoquer la résolution de problèmes référents, de connecter les informations pour construire les étapes. Ces problèmes sont progressivement proposés dans le Fichier de Maths super simples CE1.
- Des problèmes pour chercher : Maths super simples CE1 ne propose pas ce type de problèmes ouverts, qui ont souvent besoin d’être ajustés à chaque classe. Si l’enseignant souhaite en soumettre à ses élèves, il en trouvera alors aisément dans divers supports pédagogiques, en fonction des besoins et des compétences de sa classe.
Résoudre un problème, c’est se demander quelles relations les données entretiennent entre elles. Ce n’est pas stéréotyper son raisonnement. La production d’un schéma en barres et l’invitation à entourer, dans un calcul, la donnée que l’on cherchait valident ce savoir-faire, libèrent l’apprenant d’une seule et unique forme de calcul : l’enjeu de cet apprentissage n’est pas d’associer de manière rigide un type de calcul à un type de problème, ni de chercher un calcul où la réponse se trouverait derrière un signe « = ». Par exemple, pour chercher « ce qui manque », on peut, à partir d’un même schéma, tout autant faire une soustraction qu’une addition à trou.
Les séquences proposées dans Maths super simples CE1 n’ont donc pas pour objectif de couvrir la totalité du champ de la résolution de problèmes, mais de construire chez les élèves une « bibliothèque » solide et exhaustive de problèmes de référence à partir de laquelle ils créeront des automatismes de résolution de problèmes, dans laquelle ils piocheront à chaque occasion, ce qui leur permettra, par la suite, de résoudre tout type de problème. L’enseignant pourra décliner chaque énoncé grâce à la version personnalisable des problèmes, mis à disposition sur le site Ressources : https://maths-super-simples.editions-bordas.fr
Le but de mettre en place chez l’élève une véritable attitude de résolution : entrer en recherche, comprendre un énoncé, modéliser la situation et la représenter, repérer quand on a trouvé la solution. En un mot : automatiser. Tout au long d’une période, l’élève rencontre des problèmes qu’il va pouvoir résoudre grâce aux découvertes des séquences précédentes. De période en période, il mobilise ses compétences avec de plus en plus d’autonomie, en particulier sa capacité à modéliser.
Les séquences mettent donc en œuvre les cinq compétences : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer. Maths super simples CE1 permet ainsi à l’élève d’acquérir un répertoire de stratégies de résolution de problèmes, indispensables pour avancer dans l’année sur des problèmes à plusieurs étapes notamment. Il peut également faire appel à cette « bibliothèque » de stratégies lors de problèmes de recherche si l’enseignant souhaite en soumettre à ses élèves.
Les élèves assimilent ainsi progressivement les différents types de problèmes qu’on peut rencontrer (réunion, comparaison, valeur de la part, transformation), les modèles mathématiques en jeu, les stratégies auxquelles recourir.
Dans ces séquences, les nombres sont volontairement très simples pour décharger la mémoire de travail de la charge du calcul. Les énoncés ne présentent aucun obstacle à la compréhension (lexique simple, situations connues). Les problèmes reliés aux leçons de Grandeurs et Mesures ont été volontairement évacués pour ne pas avoir à gérer les unités et pour que les objets puissent être représentés à l’aide de jetons. L’enseignant pourra en proposer en prolongement grâce aux pistes proposées et aux fichiers textes des énoncés fournis sur le site Ressources.
En conclusion, les objectifs de ces séquences sont donc multiples :
- En premier lieu, faire entrer en recherche.
- Donner de la méthodologie aux élèves.
- Présenter les problèmes en lien avec les typologies d’action (réunion, comparaison, etc.) et non pas en lien avec la technique opératoire étudiée.
- Travailler à partir de nombres toujours simples pour que le calcul ne soit pas une difficulté et que l’élève puisse porter son attention sur la relation entre les nombres.
La méthode des schémas en barres dans maths super simples CE1
Les séquences proposées sont fondées sur la méthode de résolution des schémas en barres, conformément au Programme 2020 et aux préconisations du Guide orange (Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 2021).
La représentation à l’aide de schémas en barres ne doit cependant être ni exclusive ni injonctive. Il s’agit d’un « outil pour… », particulièrement efficient et structurant, mais dont certains élèves peuvent se passer.
Mettre en œuvre les séquences d’apprentissage dans Maths super simples
Les séquences d’apprentissage de Numération et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie
Maths super simples CE1 propose en quelques supports tout ce qu’il faut à l’enseignant pour organiser et optimiser ses séquences.
Chaque séquence est à mener en deux séances réparties sur deux journées :
- Jour 1 : une première séance, consacrée à l’activité de découverte collective et de manipulation, est détaillée dans le Guide pédagogique et aboutit à une synthèse et à un savoir commun ;
- Jour 2 : une seconde séance est consacrée à la structuration ou à la consolidation de cette découverte grâce aux exercices individuels du Fichier.
Les séquences de résolution de problèmes
L’exploitation pédagogique d’une séquence type
Dans le Guide, les quatre séquences de Résolution de problèmes de chaque période sont commentées ensemble, sur deux doubles pages, au début de chaque période, pour embrasser d’un coup d’oeil les enjeux et la progression.
Pour chaque séquence, ou page du Fichier, la résolution du premier problème est toujours guidée, en particulier pour expliquer comment accompagner l’élève dans l’élaboration du schéma tel qu’il est abordé dans la page du Fichier.
Les outils de la collection
Maths super simples s’articule autour de différents outils faciles d’emploi qui permettent :
- à l’enseignant, de gérer efficacement l’apprentissage ;
- aux élèves, de pratiquer de manière autonome ;
- aux parents, de suivre les acquis de leur enfant et de l’accompagner.
L’exploitation pédagogique d’une séquence type
Le Guide pédagogique a été spécialement développé pour permettre à l’enseignant de s’immerger dans la séquence, de préparer rapidement sa mise en œuvre et de mettre aisément en place la situation de découverte et de manipulation, qui lancera avec succès chaque séquence d’apprentissage.
En deux pages, pour chaque séquence, l’enseignant trouvera une préparation complète de chaque séance, tous les commentaires, conseils et suggestions de verbalisation dont il pourrait avoir besoin.

L’enseignant trouvera également dans ce Guide :
- la présentation du matériel de manipulation à prévoir pour toute l’année, en général présent dans les classes ;
- l’explication des enjeux des séquences de Résolution de problèmes, ainsi que leur présentation détaillée au début de chaque période ;
- la progression détaillée du Calcul mental au jour le jour, pour toute l’année ;
- les corrigés des pages Je fais le point.
Le Fichier de l’élève : l’outil personnel d’application et d’entraînement
Un fichier exclusivement dédié à l’élève
- Chaque notion est traitée sur une page simple.
- Les pages sont claires, dénuées de distracteurs et adaptées à la maturité des élèves. La densité des exercices est contrôlée pour ne pas les décourager. Leur lecture, en autonomie ou avec l’adulte, en est facilitée.
- Les consignes sont courtes, claires et illustrées d’un exemple à chaque nouveau type d’exercice. Un élève peu ou non lecteur peut ainsi travailler en autonomie.
- Les pages de ce Fichier ne mentionnent volontairement pas les informations destinées à l’enseignant (les objectifs, les rappels des activités préparatoires ou de calcul mental, etc.), que ce dernier trouvera dans le Guide pédagogique.
- En fin de class="bleu-clair"Fichier est rassemblé un matériel individuel prédécoupé.
- Le Fichier de l’élève est ainsi un outil simple, accueillant et rassurant dans lequel l’élève se repérera facilement. Il comporte trois types de pages.

Dans ces pages, l’élève s’entraîne et consolide ses apprentissages grâce à des exercices d’application de difficulté progressive.
Un dernier exercice à réaliser sur le cahier du jour est systématiquement proposé. Faire écrire l’élève un petit peu chaque jour sur son cahier du jour lui apprend à présenter, à maîtriser l’orthographe liée aux mathématiques, à « formaliser » ce qu’il a compris au cours de la séquence.
Tous ces exercices sont cependant proposés également en téléchargement, en version imprimable si besoin, afin de n’exclure aucun élève.
Les pages Problèmes
Au rythme d’une page de Problèmes toutes les 4 à 5 pages du Fichier, ce travail inédit dans un fichier sur la résolution de problèmes permet d’aborder différentes typologies de problèmes.
On peut y consacrer une séance spécifique par semaine ou 10 à 15 min en rituel tous les jours.
Chaque page comporte deux ou trois exercices, le premier servant de modèle aux suivants afin que l’élève puisse travailler seul après une activité collective. Au fur et à mesure, il est donné de moins en moins d’aide à l’élève afin qu’il transfère ce qu’il a compris du problème précédent.
Les pages Je fais le point
Ces pages concluent chaque période du Fichier de l’élève. Elles proposent des exercices variés qui reprennent l’ensemble du programme enseigné.
Ces pages peuvent être abordées comme une séance de réactivation en elle-même pour permettre de faire le point sur les principaux acquis. Elles peuvent aussi servir de banque d’exercices supplémentaires en fonction des besoins de chaque élève.
Il n’est pas nécessaire de demander aux élèves d’effectuer des révisions en vue de ces séances : l’un des objectifs est justement de mettre en évidence ce que les élèves ont retenu des leçons précédentes, sans effectuer de rappels particuliers. Selon les productions des élèves, l’enseignant pourra, en revanche, être amené à proposer un travail de révision sur les sujets les moins bien assimilés.
- Si une notion donnée n’a pas été convenablement assimilée par une grande partie de la classe, une révision collective s’impose. Il peut être envisageable de reprendre certaines activités de découverte importantes ou de proposer des exercices supplémentaires.
- Si un nombre réduit d’élèves est en difficulté, on pourra intervenir spécifiquement auprès d’eux.
Dans tous les cas, les rubriques Erreurs fréquentes et remédiations figurant dans chaque séquence du guide pédagogique aideront à mettre au point des stratégies efficaces de remédiation.
L’évaluation sommative dans Maths super simples
À la suite du travail de révision, effectué grâce à ces pages Je fais le point, si l’enseignant souhaite formaliser l’acquisition des connaissances durant les périodes, il dispose d’évaluations individuelles à distribuer aux élèves, et de leurs corrigés, sur le site Ressources : https://maths-super-simples.editions-bordas.fr
Ces évaluations sont regroupées par période et par domaine. Elles permettent de vérifier que chaque élève a acquis un niveau « conforme aux attentes » ; les différents exercices proposés pour chaque objectif aideront l’enseignant à identifier, si besoin, le moment de l’apprentissage où une difficulté apparaît.
Un site ressources dédié
maths-super-simples.editions-bordas.fr
De nombreuses ressources gratuites, téléchargeables et imprimables, sont proposées sur le site de la collection.
- Du matériel pour les activités de découvertes.
- Les traces écrites de chaque séquence.
- Tous les exercices « cahier du jour » :
- pour certains, signalés par le logo
, une version imprimable est indispensable parce qu’ils s’appuient sur un tableau ou sur un schéma ;
- néanmoins, tous les exercices « cahier du jour » sont proposés en version imprimable à destination des élèves qui auraient du mal à écrire ou à gérer deux supports simultanément.
- pour certains, signalés par le logo
- La version personnalisable de tous les Problèmes proposés dans le Fichier de l’élève.
- Des évaluations à imprimer pour chaque période.

Le Fichier numérique pour l’enseignant et le Guide pédagogique numérique
Le Fichier numérique Enseignant gratuit offre un affichage de qualité en pleine page, permet de zoomer et de projeter le corrigé de chaque exercice.
- Le Guide pédagogique numérique est enrichi de tous les documents proposés sur le site Ressources, qui sont alors directement accessibles dans chaque double page (matériel à imprimer ou projeter pour l’activité de découverte, trace écrite, version modifiable des énoncés de problèmes, évaluations de fin de période).
Quelques-unes des fonctionnalités des ouvrages numériques Bordas :
- Recherche par mot-clé ;
- Zoom pour afficher en grand chaque exercice ou son corrige ;
- Trousse pour annoter, dessiner, entourer…
Module pour ajouter un commentaire, une note écrite ou orale…
Les autres niveaux disponibles
