Mission Ma Planète : l’eau - CM1/CM2
La collection Mission Ma Planète
- Une initiation aux problématiques de la protection de la planète et de l’éducation au développement durable, en conformité avec les repères de progression 2023.
- Une démarche d’investigation pour chaque projet : je m’interroge, je cherche, j’expérimente, je trouve des solutions, je débats.
- Une approche transverse des matières : maths, sciences, EMC, pour intégrer les 4 piliers du développement durable : environnement, économie, société et culture.
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L'eau
PROBLÉMATIQUE DU DOSSIER
Comment utiliser l’eau tout en respectant les ressources de la planète ?
CONCLUSIONS DU DOSSIER
L’eau est une ressource précieuse et épuisable qu’il faut protéger.
LIENS AVEC LE PROGRAMME (BO juin 2023 - sciences cycle 3)
- Écosystème (Conséquences des actions humaines sur l’environnement)
– Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
– S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets). - Adopter un comportement éthique et responsable
– Justifier des comportements en matière de sécurité, de santé et de respect de l’environnement
– Comprendre et expliquer des décisions collectives et responsables.
– Distinguer ce qui relève d’une croyance, de ce qui constitue un savoir scientifique. - Matière
– Identifier les différents états physiques de la matière dans la nature, en particulier ceux de l’eau. - Mélanges
– Séparer les constituants d’un mélange de solides ou d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration.
– Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau.
Le dispositif
Présentation du livret de l’élève
- Il aborde chacune des thématiques sous un angle concret avec une mise en œuvre possible des solutions par les élèves eux-mêmes .
- Il comprend des activités en lien avec chacune des matières, mathématiques/sciences/technologie, de manière équilibrée.
- Il peut être utilisé en parallèle de n’importe quel manuel de mathématiques/sciences/technologie.
- Il propose une situation problème qui permet à l’élève de se questionner pour mieux comprendre.
![Le guide pédagogique Le guide pédagogique](/sites/default/files/common/landing-produit/img/mission-ma-planete-l-eau/9782047405123.jpg)
Présentation du guide pédagogique
Pour commenter, expliquer et compléter chaque page corrigée du feuillet élève :
- Le programme, la démarche de la collection, la problématique associée au thème, les connaissances à mettre en œuvre par les élèves, le lexique du projet.
- Pour chaque activité, sont précisés :
- la durée,
- la mise en œuvre (individuelle/en binôme/en groupe/en classe entière),
- les objectifs/compétences,
- le déroulé,
- le corrigé destiné à l’enseignant,
- des commentaires pour chaque activité,
- des activités complémentaires et des ressources pour animer les séances.
![Le guide pédagogique Le guide pédagogique](/sites/default/files/common/landing-produit/img/mission-ma-planete-l-eau/9782047405123-gp.png)
Présentation du livret de l’élève au format numérique (licence 1 an : 9 €)
- Une version numérique du livret de l’élève à vidéoprojeter, avec zoom sur les documents.
- À utiliser en début de séance pour initier le travail des élèves ou en parallèle de chaque étape.
Mise en pratique : l’eau
Mise en œuvre du projet
- Le livret élève peut être complété en autonomie ou en ateliers, au choix de l’enseignant(e).
- Les activités peuvent être réalisées à l’occasion d’un cours de sciences, en 4 séances de 45 min ou lors d’une demi-journée de 3 h consacrée exclusivement au projet (une fois par période, par exemple).
- Un dernier moment de débat citoyen est également proposé, d’une durée de 30 min environ.
La démarche
La démarche expérimentale en 4 étapes (+ 1 débat) envisagée dans cette séquence permettra d’impliquer au maximum l’élève par le biais d’activités de questionnements, de recherches, d’expérimentations.
ETAPE 1 : JE M’INTERROGE
2 ou 3 minis questions pour formuler la problématique.
ETAPE 2 : JE RECHERCHE
2 minis enquêtes pour creuser le sujet (recherche sur internet, analyse de schéma, …).
ETAPE 3 : J’EXPERIMENTE
1 à 2 manipulations nécessitant du matériel (très simple), pour valider les hypothèses des deux premières étapes.
ETAPE 4 : JE M’INFORME SUR LES SOLUTIONS
A partir d’illustrations, l’élève va identifier les solutions possibles.
POUR TERMINER : LE DEBAT CITOYEN
Un débat en groupe classe sur les actions à mener personnellement + un projet de réalisation commune, et un quiz en fin de projet.
Les auteurs
Clément FANTOLI
Auteur
Professeur de technologie
Vanessa SALOMEZ
Auteure
Professeure des écoles
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