L'orientation en 3e
L’année de 3e est une étape importante dans la scolarité d’un élève. Au-delà de l’obtention du brevet, tu vas devoir faire un choix d’orientation crucial pour ton avenir : poursuivre la voie générale au lycée ou te diriger vers un bac technologique ou professionnel ou un CAP. Découvre nos conseils sur l’orientation à la sortie du collège !
Le calendrier de l’orientation en 3e
Toutes les étapes en terme d’orientation synthétisées ici pour mieux comprendre comment se déroulera l’année et les choix de parcours.

- Octobre-Novembre
Un entretien individuel d’orientation avec ton professeur principal permet de faire le point sur ton parcours et envisager les suites possibles.
- Décembre
La question de l’orientation est évoquée au premier conseil de classe. C’est aussi à ce moment de l’année que tu peux aller te renseigner sur les salons, forums et autres carrefours-métiers.
- Janvier-Février
Tu devras préciser tes demandes provisoires d’orientation auprès de ton collège.
- Mars
Une proposition provisoire d’orientation est formulée par le 2e conseil de classe.
- Mai
Tu remplis ta demande définitive d’orientation. Tu dois également remplir les dossiers de demande d’affectation dans les établissements qui t'intéressent.
- Juin
Le conseil de classe émet une proposition d’orientation. Si tu n'es pas d’accord, tu peux effectuer un recours auprès d’une commission d'appel qui tranchera.
- Juillet
Début juillet, tu reçois ton affectation dans un lycée public. Attention, il faut ensuite penser à t'inscrire auprès de cet établissement !
L’organisation des études au lycée
Repére-toi et évalue les choix s'offrant à toi avec ce schéma détaillé des différentes voies possibles après la 3e.

Comment choisir son orientation ?
- Avec qui parler de ton orientation ?
- Ton professeur principal
Tu as cours avec lui plusieurs heures par semaine, tu as donc souvent l’occasion d’aller le voir pour lui poser des questions ou lui demander un rendez-vous un soir avec tes parents. N’hésite pas, c’est son rôle de professeur principal de t'écouter et de te conseiller.
-Le conseiller d’orientation-psychologue
Tu le croises sans doute plusieurs jours par semaine dans le collège sans le savoir. Il est le spécialiste des études et des métiers. En lui expliquant tes points forts, tes points faibles et éventuellement le métier que tu envisages, il pourra te conseiller sur les études à suivre. Il partage son temps entre le collège et le CIO (centre d’information et d’orientation). tu peux prendre rendez-vous avec lui dans l’un ou l’autre de ces endroits.
-Le conseiller principal d’éducation
Tu le connais en tant que « contrôleur » des absences et des retards… mais sache que son rôle ne s’arrête pas là. Il participe également aux conseils de classe et suit attentivement le parcours de tous les élèves. Si tu demandes à le rencontrer, il répondra à tes questions en matière d’orientation.
- Comment se renseigner ?
- Auprès des personnes dans ton entourage.
En faisant le tour de tous les adultes que tu connais (parents, oncles et tantes, voisins, amis de tes parents et parents de vos amis), tu as déjà un éventail assez large des métiers existants. N’hésite pas à leur demander des détails : en quoi consiste leur profession ?
Quels sont les bons et les mauvais côtés de ce métier ?
Quelles études faut-il faire ?
- Sur Internet.
Tu trouveras un certain nombre de sites Internet spécialisés dans l’orientation. Ils contiennent plusieurs centaines de « fiches métiers », expliquant en quoi consiste telle ou telle profession, par quelles études passer… Le site Onisep (www.onisep.fr) te présente même les métiers en fonction de tes goûts. Selon que tu aimes la création, l’action, la réflexion, l'environnement, t'occuper des autres ... tu trouveras les métiers qui peuvent te correspondre.
- Dans des forums ou salons des métiers.
Plusieurs fois dans l’année sont organisés des forums (ou salons) des métiers. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés dans un secteur particulier (informatique, santé, police…). Toute la journée, des professionnels se tiennent à la disposition des visiteurs pour expliquer en détails leur métier et donner des conseils sur les études à suivre.
© Editions Bordas. Tous droits réservés. Reproduction interdite.