Des cahiers pour travailler
la dictée en toute sérénité !
J'observe, je m'entraîne, je réussis
- Progression annuelle complémentaire de toutes les pratiques et méthodes.
- Un cahier personnel de l’élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
- Un dispositif cahier de l’élève + cahier corrigé pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l’enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins
L' autrice
Joëlle Paul, professeure de lettres et auteure d’ouvrages scolaires, s’est consacrée à ses passions : la pédagogie et la psychologie des enfants et des adolescents. Persuadée qu’il n’y a pas de réussite véritable sans la maîtrise des mots et donc de la pensée, elle est sans cesse à la recherche de méthodes innovantes et efficaces pour faciliter l’accès au savoir et au savoir-faire de chaque élève, quelles que soient ses aptitudes ou ses difficultés. Sa devise : Le savoir est source de plaisir, partageons-le !
Une dictée rassurante
Ces dictées s'adressent à tous, et particulièrement aux élèves en difficultés et aux classes hétérogènes.
- Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
- Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés.
- Deux brèves séances en autonomie pour réviser les notions.
- Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
- Un système simple d’autocorrection et d’autoévaluation permettant à l’élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
- Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d’EDL.
Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe
- Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d’EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d’installer les nouvelles connaissances avant de les réinvestir dans ces dictées.
- La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d’une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
4 séances de dictée par semaine
- Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d’enseignement.
-
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
– 3 séances de préparation
– 1 séance pour la dictée.
Tous ensemble
-
Jour 1 Découverte active
Une première séance à réaliser à l’oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés. Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser
En autonomie
-
Jour 2 Observation et approche raisonnée
Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
-
Jour 3 Approfondissement et appropriation
Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent. Des bulles d’aide accompagnent l’élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
-
Jour 4 Dictée, correction, évaluation
Le dernier jour est consacré à l’écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation. Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l’orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux. Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources. Un petit système d’autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Apprendre à se corriger et à évaluer son travail
Chaque jour, une fois les exercices ou la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le cahier dans sa version corrigée et commentée, mis à disposition dans la classe, pour vérifier leurs réponses, leurs rédactions, et se corriger. Ils peuvent le faire seul, ou accompagné de l’enseignant, ou bien encore en binôme d’élèves.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique « Prends le temps d’évaluer ta dictée ».
Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est source de plaisir.