Réviser le français en 3e pour le brevet
Révise efficacement pour l’épreuve de français du DNB à l’aide de notre lexique de français et de nos idées de lecture. Des ressources gratuites pour faire des fiches en 3e et te préparer pour le jour J.
Lexique de mots et notions en français 3e
Dans cette rubrique, un glossaire complet (définition, synonyme voir contraire des mots) avec des termes et concepts importants à connaître et à réutiliser lors de la compréhension de texte ou la rédaction en français.

- Abstrait : qu’on ne peut percevoir grâce à l’un des cinq sens mais par l’intelligence : la justice, le respect. (Contr. : concret.)
- Affixe : élément permettant de construire un mot dérivé à partir d’un radical. Peut être placé avant (préfixe) ou après (suffixe) le radical.
- Antécédent : mot auquel renvoie le pronom relatif d’une subordonnée relative.
- Argument : élément qui sert à justifier l’opinion (thèse) que l’on défend.
- Attributif (verbe) : verbe qui relie le sujet à son attribut (être, paraitre, sembler, avoir l’air…).
- Champ lexical : ensemble de mots et d’expressions de natures variées se rapportant au même thème (sujet, idée, domaine).
- Chronologique : qui respecte la succession des évènements dans le temps.
- Connotation : sens évoqué de manière subjective par un mot, qui dépend du locuteur et de ses références culturelles. (Contr. : dénotation.)
- Connecteur : mot reliant deux groupes ou deux propositions. Peut être logique (relation logique : but, cause, conséquence) ou spatio-temporel (indication de temps ou d’espace).
- Contexte : texte ou situation qui entoure un mot et qui en éclaire le sens.
- Coordination : procédé qui relie deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions par une conjonction de coordination : lui et moi.
- Discours : peut désigner une forme de texte au but précis (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif), une parole rapportée dans un récit (syn. : style) ou une prise de parole en public.
- Énoncé : message oral ou écrit (texte, discours, etc.).
- Énonciateur : personne qui produit un énoncé pour quelqu’un d’autre. (Syn. : locuteur.)
- Énonciation (situation d’) : situation concrète dans laquelle on adresse un énoncé à quelqu’un. Elle comprend : l’énonciateur (qui ?), le destinataire (à qui ?), le moment et le lieu précis (où et quand ?) de l’énonciation.
- Famille : ensemble de mots ayant le même radical. (Syn. : mots dérivés.)
- Fonction : rôle joué par un mot dans une phrase, par rapport aux autres mots. Dans Je veux une glace, le GN une glace est COD de vouloir.
- Groupe : ensemble de mots construit autour d’un noyau. Peut être nominal, adjectival, infinitif.
- Implicite : se dit d’un sens, d’une information, d’un rapport qui ne sont exprimés par aucun élément. (Syn. : sous-entendu ; contr. : explicite.)
- Invariable : qualifie un terme qui ne change pas de forme, quelle que soit la fonction qu’il occupe par rapport aux autres mots.
- Juxtaposition : procédé qui consiste à relier des mots ou des propositions grâce à un signe de ponctuation : l’eau, l’air, la vie.
- Locution : groupe de mots figé, dont le rôle correspond à celui d’un mot unique. Peut être verbale (avoir faim), prépositionnelle (jusqu’à), adverbiale (tout de suite), conjonctive (parce que).
- Mélioratif : qui présente quelque chose ou quelqu’un sous un jour favorable. (Syn. : laudatif ; contr. : péjoratif.)
- Modalisateur : moyen grammatical ou lexical utilisé pour nuancer son propos, indiquer un doute ou affirmer avec force une certitude.
- Niveau de langue : manière d’écrire ou de parler adaptée au destinataire et à la situation. Peut être familier, courant, soutenu. (Syn. : registre.)
- Objectivité : manière de présenter le réel de façon neutre, sans émotion ni implication. On parle de récit objectif. (Contr. : subjectivité.)
- Personnel (mode) : se dit d’un ensemble de temps qui varient selon la personne : indicatif, subjonctif, impératif. (Contr. : impersonnel.)
- Phrase (forme de) : construction de la phrase qui indique la manière dont on se situe par rapport au discours de quelqu’un d’autre (négative, impersonnelle, emphatique, passive).
- Polysémique (mot) : ayant plusieurs sens (sens propre et sens figurés).
- Point de vue : angle selon lequel on raconte, selon le degré d’informations qu’on donne. (Syn. : focalisation.)
- Prépositionnel (groupe nominal) : se dit d’un groupe introduit par une préposition (de, à, pour, sans…) : en moi, depuis hier.
- Pronominal (verbe) : dont toutes les personnes se construisent avec un pronom personnel réfléchi : je m’assois, tu t’assois, il s’assoit…
- Radical : élément non supprimable d’un mot, qui contient son sens. (Syn. : racine.)
- Réfléchi : pronom personnel placé généralement devant un verbe et après le sujet de même personne (me, te, se…) : Nous nous asseyons.
- Subordination : construction qui fait dépendre une proposition d’une autre grâce à un mot subordonnant.
- Substitut : mot qui remplace un autre mot ou un groupe nominal (pronom, périphrase, etc.).
- Synonymes : mots de même nature ayant un sens identique ou très proche. (Contr. : antonymes.)
- Transitif (verbe) : qui peut recevoir un complément d’objet (regarder, obéir à). Opposé à intransitif, qui se construit sans complément d’objet (dormir, mourir).
- Voix : relation qui existe entre verbe, sujet et objet et qui influe sur la construction du verbe. Ainsi, dans la voix passive, le sujet subit l’action et c’est le complément d’agent qui l’effectue. (Syn. : tournure, forme.)
Idées de lecture en 3e
Va plus loin dans tes révisions en français en lisant des ouvrages complémentaires en tout genre. Poésies, bande-dessinées ou romans….améliore tes connaissances en français à travers la lecture d’un des livres que nous suggérons pour les élèves de 3e !

- Bandes dessinées :
- Aya De Yopougon, écrit par Marguerite Abouet et illustré par Clément Oubrerie
- Maus – L’intégrale par Art Spiegelman
- Poésies :
- Poèmes de Raymond Queneau
- Contes :
- Les philo-fables pour la Terre de Michel Piquemal
- Récits :
- La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel
- La nuit du renard de Mary Higgins Clark
- Effroyables jardins de Michel Quint
- Simple de Marie-Aude Murail
- Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
© Editions Bordas. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Complète tes révisions avec Bordas soutien scolaire !

Pour aller plus loin dans tes révisions !
Découvre notre plateforme d’entraînement en ligne Bordas soutien scolaire ! Au programme : des cours, des exercices interactifs, des vidéos, des tests de positionnement et un module de révisions spécial examens…!
La plateforme est accessible sur ordinateur ou tablette, à tout moment, avec ou sans connexion internet !
Et l’abonnement est à partir de 3,99€ seulement !
Plus d’excuses pour ne pas être prêt pour les examens !