Réviser l'histoire-géographie en 2de
Tous les mots clés, dates, données et mini-biographies à noter et à apprendre pour gagner des points sur ta moyenne d’histoire-géo et mieux comprendre tes cours d’histoire, de géographie et d’EMC en seconde !
Pour des révisions plus complètes, retrouve un lexique de SES et un lexique de français.

Lexique d'histoire
- Périclès (494 av. J.-C.-429 av. J.-C.) : Issu d’une famille aristocratique, Périclès est néanmoins favorable à la démocratie. Il crée le misthos, indemnité pour citoyens modestes, et engage les travaux de l’Acropole (Parthénon, temple d’Athéna). Certains l’accusent de démagogie, mais il est élu stratège chaque année, de 444 à sa mort, au début de la guerre du Péloponnèse.
- Octave Auguste (63 av. J.-C. – 14 apr. J.-C.) : Fils adoptif de César, Octave gouverne Rome avec Lépide et Marc-Antoine (triumvirat). Il remporte une guerre civile à Actium en 31 av. J.-C. Et devient imperator à vie, puis princeps (premier des citoyens) en 27 av. J.-C., et reçoit le titre sacré d’« augustus », fondant ainsi la monarchie impériale.
- Sunnisme : Branche majoritaire attachée aux traditions postérieures au Coran et plaçant les califes à la tête de la religion.
- Chiisme : Branche surtout présente en Asie centrale et ayant un clergé hiérarchisé, distinct du pouvoir.
- Controverse de Valladolid : Débat entre le moine Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan de Sepulveda, organisé par l’empereur Charles Quint en 1550. Portant sur la légitimité de la domination des Amérindiens, il ne trouve pas de réponse définitive, mais permet d’atténuer les violences. En revanche, le sort des Africains n’est pas évoqué.
- Érasme de Rotterdam (1467– 1536) : Homme d’Église voyageur, il rencontre et correspond avec de nombreux humanistes. Enseignant et savant, ses ouvrages portent autant sur l’Antiquité gréco-romaine que sur l’Église, qu’il critique sans toutefois rallier la Réforme protestante. Pacifiste, il est souvent présenté comme un Européen idéal.
- Mécène : personne qui contribue au financement des arts (mécénat). Le mot est directement issu du nom du Romain Mécène, qui, du temps d’Auguste, encouragea la création artistique.
- Jésuites : membres de la Compagnie de Jésus, créée par Ignace de Loyola en 1539, dont la vocation est de servir l’Église par l’évangélisation et l’éducation.
- Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) : Il devient intendant (1661), puis Contrôleur général des finances en (1665) et secrétaire d’État à la Marine et la Maison du Roi. Il prône le mercantilisme : par la création de monopoles spécialisés et le développement des colonies de plantation, il veille à limiter les importations.
- John Locke (1632-1704) : Philosophe anglais, auteur de l’Essai sur l’entendement humain, l’Essai sur la tolérance et des Traités du gouvernement civil, il défend les « droits naturels » des individus et les libertés, laissant s’exercer la raison, source première de vérité. Son influence sur les Lumières du xviiie s. est considérable.
- George Washington (1732-1799) : Né dans la colonie britannique de Virginie, ce planteur s’illustre aux côtés des Anglais durant la guerre de Sept Ans. Dès 1775, il prend la tête des armées révolutionnaires de la guerre d’indépendance et, en 1789, est élu premier Président des États-Unis d’Amérique.
- Les lumières : Ensemble hétérogène de philosophes et d’idées qui promeut les libertés afin d’émanciper l’esprit des superstitions, traditions et autorités qui faussent la connaissance du Monde et entravent le progrès. Critique, ce courant s’épanouit au xviiie s.
- Émilie du Châtelet (1706-1749) : Marquise et femme de lettres, elle s’illustre dans les mathématiques et les sciences physiques. Traductrice des Principes mathématiques de Newton, elle réalise ses propres expériences et nourrit les débats de son temps, avec Voltaire ou Buffon.
- Les salons du XVIIIe s. : Tenus par des femmes, ces lieux de conversation deviennent les centres du monde lettré urbain. Mme de Tencin, autrice de romans et mère de d’Alembert, accueille Montesquieu, Marivaux et Fontenelle. Puis Mme Geoffrin, Mme Helvétius, Mme d’Houdetot ou Mme de La Fayette tiennent des salons incontournables à la fin du siècle.
Lexique de géographie
- Directive Seveso : Règlementation européenne obligeant les pouvoirs publics à identifier les sites industriels présentant un risque technologique majeur et à élaborer au sein de chacun d’entre eux des plans de prévention des risques. La première directive a été mise en place en 1982. Depuis 2015, c’est la directive Seveso III qui est appliquée.
- Les réserves de pétrole : Pays ayant les plus grandes réserves de pétrole (en %) en 2017 (source : BP statistical review, 2018) : 1. Venezuela : 17,9 % 2. Arabie saoudite : 15,9 % 3. Canada : 10 % 4. Iran : 9,3 % 5. Irak : 8,8 % 6. Russie : 6,3 % 7. Koweït : 6,0 % 8. Émirats arabes unis : 5,8 % 9. Libye : 2,9 % 10. États-Unis : 2,9 %
- Aménagement du territoire : ensemble d’actions de l’État et/ou des différentes collectivités territoriales pour favoriser le développement équilibré d’un territoire donné.
- Pression anthropique : ensemble des activités humaines individuelles ou collectives qui peuvent porter atteinte au milieu et le dégrader.
- ZEE : portion de mer de 200 milles marins au-delà de la côte appartenant à un État qui peut ainsi exploiter l’ensemble des ressources marines et sous-marines.
- Accroissement naturel : différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité. • Taux de fécondité : nombre d’enfants par femme en âge de procréer.
- Taux de natalité : nombre de naissance au sein d’une population pour 1 000 habitants.
- Sex-ratio : rapport entre le nombre d’individus masculins et le nombre d’individus féminins au sein d’une population donnée.
- PDEM : pays développés à économie de marché. dragons : anciens pays du Sud faisant désormais parti des pays développés (Corée du Sud, Singapour, Taïwan).
- BRICS : pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
- bébés tigres, jaguars, lions : nouveaux pays industrialisés d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique.
- PED : pays en développement.
- PMA : pays les moins avancés.
- La France en quelques chiffres :
• Population au 01/01/2019 : 67 millions.
• Taux de fécondité : 1,87 enfant par femme (1re place dans l’UE).
• Naissances en 2018 : 758 000 (12 000 de moins qu’en 2017).
• Morts en 2018 : 614 000 (8 000 de plus qu’en 2017).
• Espérance de vie : 85,3 ans (femmes), 79,4 (hommes).
- Les premiers pays d’accueil de touristes : 1. France : 86,9 millions 2. Espagne : 81,8 millions 3. États-Unis : 75,9 millions 4. Chine : 60,7 millions 5. Italie : 58,3 millions 6. Mexique : 39,3 millions 7. Royaume-Uni : 37,7 millions 8. Turquie : 37,6 millions 9. Allemagne : 37,5 millions 10. Thaïlande : 35,4 millions Source : Organisation
- Circulation douce : mode de circulation qui ne nécessite pas l’utilisation d’énergie autre qu’humaine.
- Intermodalité : capacité d’un système de transport à permettre l'utilisation successive d›au moins deux modes, intégrés dans une chaîne de déplacement
- Accessibilité : plus ou moins grande facilité qu’aurait un individu à atteindre un lieu.
- Régime d’apartheid : système politique discriminant à l’encontre des populations noires, présent en Afrique du Sud et dans l’actuelle Namibie jusqu’au début des années 1990.
- Bantoustan : littéralement « terre des peuples ». Il s’agissait de régions créées sous le régime de l’apartheid, réservées aux populations noires et disposant d’un certain degré d’autonomie.
- Township : quartier réservé aux non blancs pendant le régime de l’apartheid. Ils sont souvent devenus des bidonvilles.
- Dans la DDHC du 26 août 1789, cinq articles évoquent la liberté :
• Article I : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »
• Article II : la liberté est un droit naturel et imprescriptible
• Article IV : définition de la liberté
• Article X : liberté d’opinions
• Article XI : liberté de communication des pensées et des opinions
- EPCI : C’est une structure administrative regroupant plusieurs communes afin d’établir une coopération autour d’une ou plusieurs compétences. Un EPCI peut avoir deux objectifs : soit la gestion commune d’un service public (eau ou déchets), soit la conduite collective de projet de développement local.
- Les dates clés de la laïcité en France
• 1789 : institution de la liberté religieuse dans la DDHC
• 1791 : constitution proclamant la liberté de culte
• 1881-1882 : lois Ferry instituant l’école publique, obligatoire, gratuite et laïque
• 1905 : loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat
• 1946 : principe de laïcité intégré dans le préambule de la constitution
• 2004 : loi interdisant tout port de signes religieux dans les établissements scolaires
- ONG (Organisation Non Gouvernementale) : C’est une organisation « de vie associative privées, développant sans but lucratif une activité internationale dont tout ou partie est consacrée à l’expression des solidarités avec les populations défavorisées ». Les ONG sont inscrites dans la charte des Nations Unies (article 71). Elles agissent pour protéger les droits de l’homme, l’environnement et la solidarité internationale.
© Editions Bordas. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Complète tes révisions avec Bordas soutien scolaire !

Pour aller plus loin dans tes révisions !
Découvre notre plateforme d’entraînement en ligne Bordas soutien scolaire ! Au programme : des cours, des exercices interactifs, des vidéos, des tests de positionnement et un module de révisions spécial examens…!
La plateforme est accessible sur ordinateur ou tablette, à tout moment, avec ou sans connexion internet !
Et l’abonnement est à partir de 3,99€ seulement !
Plus d’excuses pour ne pas être prêt pour les examens !