Réviser l'histoire-géographie en Terminale du bac général
Prépare-toi à l’épreuve d’histoire-géo du bac général avec les glossaires d’histoire et de géographie. Munis-toi de tes fiches de révision et note les mots clés et les concepts nécessaires pour cartonner le jour de l’examen, pour toutes les filières.
Pour aller plus loint, découvre les erreurs à ne pas commettre lors de l'épreuve.

Lexique d’histoire en terminale
Un glossaire avec la définition des mots à retenir et à placer dans sa copie d’histoire au bac pour réussir l’épreuve !
- Accords de Schengen : accords de libre circulation des personnes unissant actuellement 26 pays européens.
- AFP (Agence France-Presse) : créée en 1944, chargée de fournir des dépêches d’informations.
- Agence de notation : société privée d’audit financier chargée d’évaluer la solvabilité d’une entreprise, d’un État, d’une collectivité locale ou d’une opération financière, c’est-à-dire sa capacité à rembourser ses emprunts à leurs échéances. Les plus grandes agences de notation sont Standard & Poors’, Moody’s, et l’agence européenne Fitch. Leurs notations s’étalent de l’AAA au D.
- Al-Qaida : « la base » en arabe ; ensemble de réseaux islamistes cloisonnés, apparu en 1987 et organisé autour du Saoudien Ben Laden (1957-2011).
- Article 49-3 : article constitutionnel permettant à un gouvernement de la Vè République de faire adopter un projet de loi sans débat parlementaire s’il dispose d’une majorité à l’Assemblée.
- BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) : organisme né de la conférence de Bretton Woods en 1944 pour financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. Elle siège à Washington.
- BRICS : Acronyme désignant les 5 grands pays émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (South Africa). Ils se réunissent une fois par an depuis 2009.
- Cartel du pétrole : oligopole pétrolier, constitué de compagnies privées – les majors ou Sept soeurs – britanniques (British petroleum, Royal Dutch Shell), américaines (Standard Oil devenue Exxon Mobil, Chevron, Texaco,Gulf) et française (Compagnie française de pétroles devenue Total) qui, jusqu’en 1971, contrôle les volumes de production, fixe les prix et les royalties versés aux États pétroliers.
- CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) : née du Plan Schuman, cette Communauté est la première expérience de suppression des taxes douanières pour créer un marché commun du charbon et de l’acier en 1952 entre le France, l’Italie, l’Allemagne et le Benelux.
- CNR (Conseil national de la Résistance) : organisme de coordination des réseaux résistants en France, fondé par Jean Moulin en 1943 ; par ses directives, il prépare en 1944 les grands axes de la reconstruction à la Libération.
- Cogestion : participation des salariés aux comités de gestion des entreprises allemandes par l’intermédiaire de leurs syndicats.
- Cohabitation : Situation provoquée par un changement de majorité législative qui contraint le président de la République à choisir son Premier ministre dans l’opposition ou à démissionner ; elle se produit à trois reprises : lorsque J. Chirac (1986-1988) puis E. Balladur (1994-1995) sont premiers ministres de F. Mitterrand ; lorsque L. Jospin (1997-2002) est Premier ministre de J.Chirac.
- Containment (endiguement) : doctrine Truman de 1947 dont l’objectif est d’empêcher (de « contenir ») l’expansion du communisme en Europe occidentale. Son volet économique est constitué du plan Marshall*.
- CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) : créé en 1989, autorité qui veille à la liberté de l’information audiovisuelle.
- DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) : créée en 1963, administration française chargée de préparer les orientations et de mettre en œuvre les politiques d’aménagement et de développement du territoire menées par l’État. Est un service du Premier ministre.
- Démocratie populaire : État d’Europe de l’Est dont le régime repose sur un parti unique, le Parti communiste, et une économie collectivisée et étatisée.
- Déréglementation : suppression des règlements nationaux (règles de sécurité ; législation du travail) qui encadrent une activité pour accélérer le processus de libéralisation d’un marché national et l’ouvrir à la libre concurrence.
- Devoir de mémoire : nécessité reconnue, à partir de 1990, par certains États européens de lutter contre l’oubli en transmettant souvenirs et témoignages du génocide.
- DGB (Deutsche Gewerkschaftsbund) : Confédération des syndicats allemands créée en 1949.
- Économie sociale de marché : concept forgé par Ludwig Erhard, ministre de l’Économie du gouvernement Adenauer. Système où l’État tout en garantissant la libre concurrence encadre le marché et propose des compensations sociales.
- FED (Federal Reserve Bank) : Banque centrale des États-Unis, divisée en 12 banques locales, chargée de conduire la politique monétaire élaborée par le Federal Reserve Board.
- FLN (Front de Libération Nationale algérien) : Mouvement politique et militaire fondé en 1954 qui lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Devenu un parti politique en 1962, est le parti unique de 1965 à 1991.
- FMI (Fonds monétaire International) : institution internationale née de la conférence de Bretton Woods en 1944 dans le but de garantir la stabilité du système monétaire international (SMI). Il conseille les États en difficulté financière et accorde des crédits aux pays membres. Il siège à Washington.
- Forum social mondial : forum international organisant la rencontre des organisations citoyennes du monde entier opposées au libéralisme.
- G20 : élargissement du G8 (Allemagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Canada, Russie : fondé en 1998) pour créer, en 1999, un groupe de discussion et de coopération international composé de pays développés et de nombreuses puissances régionales et pays émergents.
- GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) : ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, signé en 1947 et étendu lors de négociations commerciales multilatérales – appelées cycles ou rounds.
- Génocide : extermination organisée et systématique d’une population.
- Gouvernance économique mondiale : modalité de prises de décisions collectives (entre États, organisations internationales et acteurs privés) mise en place par la communauté internationale.
- Grand Bond en avant : politique lancée par Mao de 1958 à 1962 pour rattraper les retards de production par la collectivisation agricole et l’industrialisation forcée ; elle désorganisa la production dans les campagnes.
- Guomindang : Parti nationaliste chinois fondé par Sun Yat-sen en 1912, opposé au système impérial et républicain.
- Hamas : Mouvement de la résistance islamique ; mouvance radicale née en 1988 pendant la première Intifada*.
- Harkis : troupes auxiliaires algériennes servant l’armée française contre le FLN.
- Hezbollah : « Parti de Dieu » en arabe ; parti chiite libanais fondé en 1982, soutenu par l’Iran contre Israël.
- Hyperpuissance : expression inventée par le ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine pour qualifier la situation de puissance inouïe des États-Unis à la fin de la Guerre froide.
- IDE (Investissement direct à l’étranger) : mouvement de capitaux réalisés par une multinationale afin de développer ou de créer une activité à l’étranger.
- Intifada : « guerre des pierres » ou « soulèvement » en arabe ; révolte des jeunes Palestiniens en 1987, puis en 2000 contre Israël et la politique de colonisation.
- Islamisme : idéologie théocratique qui prône la création d’États musulmans conformes aux lois coraniques.
- Isolationnisme : politique de repli des États-Unis excluant toute intervention en Europe.
- Keynésien / keynésianisme : conception interventionniste du libéralisme, inspirée par l’économiste John M. Keynes qui préconise une stimulation de la demande par un soutien à l’emploi dans des secteurs nationalisés ou publics.
- Kominform : bureau d’information des partis communistes ; organe de centralisation des PC, créé en 1947.
- Ku Klux Klan : organisation prônant la suprématie blanche protestante aux États-Unis, fondée en 1866 ; elle réapparaît en 1915, véhiculant des thèses racistes ; elle est interdite officiellement depuis 1944.
- Kurdes : peuple musulman sunnite, réparti entre la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie ; ils revendiquent un État indépendant qui leur fut refusé en 1919 ; depuis 2003, les Kurdes d’Irak disposent d’un territoire autonome.
- Labour party : ou parti travailliste ; parti socialiste créé en 1906 au Royaume-Uni.
- Laogai : réseau de camps chinois de rééducation par le travail, équivalent du « goulag » en URSS.
- Lois mémorielles : série de lois qui, depuis 1990, avait initialement pour rôle de veiller aux respects des mémoires (cf. devoir de mémoire*) ; mais depuis la loi de 2005, elles font polémique en instituant une lecture officielle de l’histoire.
- Maccarthysme : campagne américaine anticommuniste lancée par le sénateur républicain McCarthy en 1954.
- Mandat : statut des anciennes possessions ottomanes et allemandes, dont l’administration temporaire est confiée par la SDN à la France et au Royaume-Uni en 1919, en vue de l’indépendance de ces possessions.
- Motion de censure : mise en cause de la responsabilité du Gouvernement par l’Assemblée, l’obligeant à démissionner. La motion de censure est utilisée une fois : contre G. Pompidou en 1962.
- Multilatéralisme : politique privilégiant la conciliation entre les États dans la gestion des relations internationales (opposé à : unilatéralisme).
- Négationnisme : opinion qui refuse d’admettre, en dépit des preuves historiques, l’existence du génocide. Depuis 1990, l’expression de cette opinion est passible de poursuites judiciaires.
- Neutrality Act : Lois de neutralité, votées par le Congrès entre 1935 et 1937, interdisant aux entreprises américaines tout commerce avec les pays en guerre.
- OECE (Organisation européenne de coopération économique) : créée en 1948 pour gérer les fonds de l’aide Marshall, elle devient l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) en 1960.
- OLP (Organisation de Libération de la Palestine) : fondée en 1964, elle est dirigée par Arafat de 1969 à 2004.
- OMC (Organisation mondiale du commerce) : Créée en 1995, elle succède au GATT*. Elle favorise la libéralisation du commerce international et arbitre les relations commerciales entre ses États membres.
- OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) : créée en 1960 par l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Irak, l’Iran et le Venezuela, l’OPEP, à partir de 1973, utilise le pétrole pour faire pression sur les pays pro-israéliens.
- Opinion publique : ensemble des convictions, des jugements et des croyances considérés comme émanant de la majorité d’une population et dont l’expression est favorisée en démocratie par les médias.
- Ordonnance : texte ayant force de loi, élaboré par le Gouvernement avec l’accord du Parlement.
- OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) : alliance militaire entre les États-Unis et les pays d’Europe occidentale contre l’URSS, fondée en 1949 (le pacte Atlantique).
- PAC (Politique agricole commune) : politique agricole de la CEE, prolongée jusqu’en 1993 par l’Union européenne ; jugée coûteuse, elle est réformée à partir de 1995 pour favoriser l’adaptation au marché mondial en supprimant aides et subventions.
- PAF (Paysage audiovisuel français) : état de la diversité de l’offre des stations de radio et de télévision.
- Panarabisme : politique d’unification des peuples arabes au sein d’un seul État, défendue par Nasser.
- Parti communiste chinois (PCC) : fondé en 1921 dans les milieux ouvriers, il se réfugie dans les campagnes après sa rupture avec le Guomindang*.
- Patrimoine : ensemble des héritages du passé, matériels ou immatériels.
- PECO (Pays d’Europe centrale et orientale) : anciennes démocraties populaires devenues indépendantes en 1989 et candidates à l’adhésion à l’Union européenne en 2002.
- Pieds noirs : ensemble des Européens qui quittent l’Algérie au cours de l’été 1962 ; 800 000 à un million de Pieds noirs sont rapatriés en France.
- Plan Marshall : Programme d’aide à la reconstruction des pays européens, proposé par le secrétaire d’état américain George Marshall en juin 1947 et versé en 1948 aux États, sous forme de dons et de crédits, de fourniture de matériels et d’experts.
- Politique d’ajustement structurel : politique imposée depuis 1990 aux pays bénéficiaires d’un prêt du FMI*, les obligeant à réduire leurs dépenses et ouvrir leurs marchés à la concurrence internationale ; les restrictions touchent d’abord les budgets sanitaires, éducatifs et sociaux, aggravant les situations d’extrême pauvreté.
- Présidentialisation : renforcement du pouvoir présidentiel par la limitation des prérogatives parlementaires et par les pratiques présidentielles de l’exécutif au cours de la Ve République.
- Principe de subsidiarité : principe selon lequel les décisions doivent être prises par le niveau d’autorité le plus proche des citoyens – le plus souvent régional – pour renforcer leur légitimité.
- Protectionnisme : politique visant à protéger le marché intérieur par des taxes douanières.
- Quatre modernisations : politique menée par Zhou Enlai puis par Deng Xiaoping à partir de 1978 pour que la Chine se modernise dans quatre secteurs : l’agriculture, l’industrie, les sciences et technologies, la défense nationale.
- Réformisme : courant socialiste qui veut réformer le capitalisme par des lois sociales.
- Régie : établissement public gérant un monopole d’État.
- Résistancialisme : mythe de l’après-guerre voulu par le mouvement gaulliste qui défend l’idée d’une résistance unanime des Français pendant la guerre.
- Révisionnisme : position critique de l’historien qui consiste à remettre en question l’interprétation des faits et des hypothèses en fonction de problématiques nouvelles.
- Révisionnisme (socialiste) : remise en cause des dogmes marxistes concernant la disparition inéluctable du capitalisme ou la prolétarisation des travailleurs ; pour les révisionnistes socialistes, le capitalisme doit être contrôlé par le mouvement ouvrier.
- Royalties : en français « redevance » (ou « royautés ») : versement régulier à tout propriétaire d’une ressource naturelle, d’un bien ou d’un brevet, en échange d’un droit d’exploitation.
- SALT (Strategic Arms Limitation Talks) : rencontres entre les États-Unis et l’URSS pour organiser un début de désarmement nucléaire ; elles débouchent sur les accords de Moscou (SALT I) de 1972. Les accords de 1979 (SALT II) ne seront pas ratifiés.
- SED : Parti socialiste unifié d’Allemagne ; unification en zone soviétique des partis socialistes et communistes allemands en 1946 (SPD et KPD).
- Sionisme : mouvement fondé à la fin du XIXe siècle, militant pour la création d’un État juif en Palestine.
- SMIC : salaire minimum indexé sur le taux de croissance créé en 1968.
- SMIG : salaire minimum interprofessionnel garanti créé en 1952.
- Socialisme de marché : conversion progressive de l’économie chinoise au capitalisme encadré par le PCC*.
- Stasi : police politique est-allemande.
- Talibans : « étudiants » en arabe ; partisans d’un islam fondamentaliste, formés dans les madrasas (écoles coraniques), ils ont pris le pouvoir en Afghanistan de 1996 à 2001.
- Territoires occupés : après la guerre des Six Jours, territoires contrôlés par Israël – Gaza, Sinaï, Cisjordanie – ou conquis – Jérusalem-Est, plateau du Golan.
- Trente Glorieuses : expression de l’économiste Jean Fourastié inventée dans les années 1970 pour qualifier les années de croissance que connut la France de 1945 à 1973.
- Vote à la double majorité : en 2014, pour adopter une décision au Conseil de l’Union européenne, la double majorité impose que 15 États sur 27 (55 %), représentants au moins 65 % de la population de l’Union, votent favorablement.
Lexique de géographie en terminale
Tous les termes à connaître en géographie pour être au point le jour de l’épreuve et avoir une bonne note !
- Communautarisme : attitude consistant à envisager l’existence d’un individu à l’intérieur d’un groupe en raison de ses appartenances culturelles, ethniques, religieuses ou sociales.
- Confucianisme : philosophie morale, sociale et politique née en Chine au VIe-Ve siècle avant J.-C., à partir de l’oeuvre du penseur Confucius.
- Conurbation : ensemble urbain composé de plusieurs villes coalescentes, c’est-à-dire qui sont en contact.
- Diaspora : groupe ethnique dispersé par des flux migratoires hors de sa région d’origine, et dont les membres conservent des liens plus ou moins étroits.
- Division internationale du travail (DIT) : désigne le fait que les pays se sont spécialisés en fonction de leurs avantages comparatifs. Ainsi, les pays où la main-d'œuvre est bon marché accueillent les unités de production (usines) alors que les pays dont la main-d'œuvre est qualifiée assurent la conception des produits.
- Espérance de vie : indicateur démographique mesurant la durée probable de vie d’un individu en fonction des conditions de mortalité observées à une date donnée.
- Halieutique : ressource vivante (animale et végétale) des milieux aquatiques exploitée par l’homme.
- Hub : point central dans un réseau de communication, chargé de concentrer puis de redistribuer les passagers ou les marchandises vers des destinations secondaires.
- Littoralisation : processus de concentration des populations et des activités humaines le long ou à proximité des littoraux.
- Malnutrition : déséquilibre de la ration alimentaire d’une personne par rapport à ses conditions de vie.
- Mégapole : agglomération géante comptant plus de 8 millions d’habitants.
- Mégalopole : vaste région urbaine de plusieurs dizaines de millions d’habitants, s’étendant sur des centaines de kilomètres, composée de nombreuses métropoles et exerçant une influence mondiale.
- Mégalopolis : terme désignant la mégalopole américaine de la côte nord-est des États-Unis, qui s’étend de Boston à Washington.
- Métropolisation : processus de concentration des hommes et des fonctionsles plus stratégiques dans les villes les plus importantes.
- Mortalité infantile : indicateur démographique mesurant le nombre d’enfants morts avant l’âge d’un an.
- NPI (nouveaux pays industrialisés) : également appelés « dragons », les NPI (Corée du Sud, Taiwan, Singapour et Hong Kong, rétrocédé à la Chine en 1997) sont les États qui ont connu une industrialisation rapide et une forte croissance économique.
- OMC (Organisation mondiale du commerce) : succédant au Gatt en 1995, l’OMC réglemente le commerce international et favorise le libre-échange. Elle est chargée de régler les litiges entre États. Son siège est à Genève.
- ONG (organisation non gouvernementale) : organisme d’intérêt public, qui ne relève ni de l’État ni d’une institution internationale.
- Régionalisme : attitude visant à valoriser et à défendre les particularités et l’identité d’une région dans le cadre d’un État ou de la mondialisation.
- Régionalisation : processus de regroupement dans une région du monde de plusieurs pays afin de renforcer leur poids et leur puissance (exemple : UE).
- Sahel (en arabe, « rivage ») : désigne les territoires semi-arides qui font la transition entre le Sahara au nord et la savane au sud.
- Silicon Valley : technopôle des États-Unis, au sud de San Francisco, regroupant de nombreuses industries de pointe.
- Sous-nutrition : situation d’une population qui dispose le plus souvent d’une alimentation insuffisante en quantité.
- Sun Belt (« ceinture de soleil ») : désigne les États du Sud et de l’Ouest des États-Unis qui connaissent un dynamisme économique et migratoire en raison de conditions de vie agréables.
- Transition démographique : passage d’un régime démographique traditionnel (natalité et mortalité élevées) à un régime démographique moderne (natalité et mortalité faibles) s’accompagnant d’un accroissement naturel important.
- Transition urbaine : phase au cours de laquelle la population majoritairement rurale d’un État devient majoritairement urbaine.
- Vol d’oies sauvages : modèle de développement selon lequel une économie s’industrialise à partir de produits de faible technologie, les exporte puis les délocalise pour un produit à plus forte valeur ajoutée.
- Zone franche : espace délimité dans lequel les activités économiques bénéficient de dispositions fiscales favorables (impôts et taxes réduits ou inexistants) pour attirer les investisseurs.
- Zone économique spéciale (ZES) : espace délimité par les autorités, qui bénéficie d’une fiscalité et de règles économiques particulières favorisant l’accueil des investisseurs étrangers.
© Editions Bordas. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Complète tes révisions avec Bordas soutien scolaire !

Pour aller plus loin dans tes révisions !
Découvre notre plateforme d’entraînement en ligne Bordas soutien scolaire ! Au programme : des cours, des exercices interactifs, des vidéos, des tests de positionnement et un module de révisions spécial examens…!
La plateforme est accessible sur ordinateur ou tablette, à tout moment, avec ou sans connexion internet !
Et l’abonnement est à partir de 3,99€ seulement !
Plus d’excuses pour ne pas être prêt pour les examens !