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Majuscules cursives CE1-CE2 * Cahier de l'élève (Ed. 2025)
Référence : 9782047407295
Support : Cahier
Collection :
Les cahiers Bordas pour tous
Disponible
Prix éditeur
5,20 €
Spécimen Enseignant avec forfait de mise à disposition, réservé aux enseignants de la matière et du niveau concernés
3,50 €
Description
L'apprentissage des majuscules cursives au CE1 et CE2
Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d’écrits.
Se préparer avant d’écrire
Les spécificités de ce cahier
Une proposition conforme aux programmes
En conformité avec les recommandations des programmes, l’élève continue à progresser vers une meilleure maîtrise de la fluidité du geste graphique et des stratégies de copie. Il apprend à tracer les majuscules, dont il a besoin pour rédiger.
Sur le site ressources
Cet apprentissage suit une stratégie progressive en trois étapes : geste graphique, copie, puis production d’écrits.
Se préparer avant d’écrire
- Pour écrire avec fluidité, rapidité et sans douleur, l’élève doit bien s’installer et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.
- Après s’être assuré de sa bonne posture, l’élève est invité à réaliser un petit échauffement situé en haut de page, en amont de chaque séance.
- Des colonnes marquées d’un point bleu, vert et rouge sont un guide de placement du bras. Quand l’élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
- Pour aider l’élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés sur le site Ressources de la méthode (https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr).
Les spécificités de ce cahier
- Les pages « Je révise les formes » sont consacrées au tracé. Pour l’automatiser et acquérir un encodage kinesthésique, l’enfant est invité à verbaliser son geste en l’accompagnant d’une comptine. Ces comptines, placées dans des bulles vertes en début de ligne, sont à lire par l’élève pour qu’il les mémorise. Les mots et les phrases doivent également être écrits en parlant, en prononçant syllabe par syllabe.
- Les doubles-pages « J’écris les majuscules cursives » sont l’occasion de progresser vers la production d’écrits et l’encodage. À l’aide d’exercices variés de copie et de production de mots et de phrases, l’élève écrit, tout en comprenant le sens de ce qu’il écrit.
- Ces doubles-pages sont par ailleurs l’occasion d’individualiser le parcours de l’élève grâce à un lignage progressif. L'enseignant peut tester le lignage qui convient le mieux à son élève et lui permettre de progresser peu à peu jusqu’au lignage 2 mm. L’élève peut aussi, au choix de l’enseignant, évoluer à son rythme dans son cahier, en travaillant par exemple la page de gauche dans un premier temps (lignages 9 mm et 3 mm), puis la page de droite dans un second temps (lignages 2,5 mm et 2 mm).
- Vous trouverez les vidéos des tracés de toutes les lettres majuscules sur le site https://graphopedagogie76.com/
Une proposition conforme aux programmes
En conformité avec les recommandations des programmes, l’élève continue à progresser vers une meilleure maîtrise de la fluidité du geste graphique et des stratégies de copie. Il apprend à tracer les majuscules, dont il a besoin pour rédiger.
Sur le site ressources
- Les vidéos de préparation à l’écriture et d’échauffement
- Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras
Fiche technique
- Édition 2025 - Cahier de l'élève
- 0,16 kg - 64 pages